PCi Labs : l'XPS 15z de Dell, fin et léger... le rêve ?

Dell nous a fait parvenir hier un nouveau portable : l'XPS 15z. Celui-ci vient completer l'offre XPS du constructeur et surtout remplacer la gamme Adamo qui aura vécu le temps d'une génération en France (l'Adamo XPS n'étant jamais sorti chez nous à notre connaissance). Nous avons commencé à le prendre en main et avons décidé de vous livrer nos premières impressions concernant ce nouveau modèle.

Dell XPS 15z

Pour le constructeur, ce portable se veut vraiment à mi-chemin entre les classiques XPS 15 et ce qu'était l'Adamo : un ultra portable haut de gamme ultra fin employant des matériaux nobles comme l'aluminium et disposant d'une bonne finition.

Mais le Texan nous a avoué ne pas vouloir reproduire « l'échec » commercial que fût la gamme Adamo avec des prix bien trop élevés et une configuration basse consommation qui n'était pas des plus INtéressantes.

L'XPS 15z est donc un compromis. Preuve en est, son tarif de base de 999 € qui est bien plus léger que les 1800 € demandés pour l'Adamo à son lancement...

Une machine mêlant aluminium et magnesium

Au déballage de la boîte, le premier constat est qu'effectivement, c'est soigné. On vous passera le fait que nous avons le droit à un double emballage qui, s'il ne sert à rien, nous met dans de bonnes conditions. 

Dell XPS15 vs XPS15z

Au premier contact avec la machine, on retrouve quelques similitudes avec l'XPS 15 classique bien qu'à vue d'oeil on perde un bon centimètre d'épaisseur. D'ailleurs nous n'avons pas résisté à les comparer. Le système d'ouverture de la charnière ou encore la forme générale de cet XPS 15z ressemblent clairement à celles son aïeul.

Par contre, là ou l'XPS 15 est majoritairement fabriqué à base de plastique, le 15z dispose d'aluminium à l'arrière de l'écran mais aussi tout autour du clavier. Pour le dessous de la machine, c'est un aliage de magnesium que l'on retrouve. Cela se ressent au niveau du poids de la bête puisqu'elle ne pèse que 2.5 kg.

XPS 15z, un MacBook Pro 15 en version PC ?

Une fois la machine ouverte, la gestion de l'espace nous rappelle les produits Apple. En effet, ce nouveau venu chez Dell emploie un clavier « chiclet » retroéclairé qui malgré des touches bien larges nous semble plutôt étroit.

Dell XPS15z Dell XPS15z

Et pour cause, il ne mesure que 270 mm sur les 385 mm que lui permettent le châssis. La place laissée de part et d'autre est réservée aux haut-parleurs. Un large touchpad multipoint vient prendre place sous le clavier et celui-ci est parfaitement centré par rapport à la machine et non par rapport à la barre d'espace.

Bien évidemment il est multipoint et propose une surface de 100x55 mm.

Dell XPS15z Dell XPS15z

La charnière de l'écran : et soudain, c'est le drame

Passons au point qui fâche et qui fait tâche sur ce portable : la charnière. En effet si toute les pieces de la machine inspire une certaine qualité... on ne sait pas ce qui a piqué Dell de faire un tel impair avec son système d'ouverture de l'écran ! Sur le côté, pas de problème, nous avons bien affaire à un XPS alors que de face...

Vous avez déjà vu une personne superbe qui de loin fait illusion et plus vous vous rapprochez et plus vous voyez les défauts ? Ici c'est un peu pareil avec cette maudite charnière : plastique de piètre qualité, mal ajustée... et le pire c'est qu'on a bien du mal à ne pas la voir avec sa couleur argentée qui détonne par rapport au noir de l'écran et l'aluminium foncé qui entoure le clavier.

Bref, si jamais le constructeur nous lit (on sait qu'il le fait)... qu'il procède à une mise à jour rapidement ou qu'il en tienne compte sur un eventuel XPS 14z, si jamais celui-ci devait exister un jour.

Une connectique plutôt complète

Remettons-nous de ce détail cosmétique pour parler de la connectique, qui est plutot bien fournie. En effet, celle-ci est regroupée majoritairement sur le flanc gauche de la machine et l'on y retrouve une sortie HDMI 1.4, un prise mini DisplayPort, un port Power eSATA, deux ports USB 3.0 et un lecteur de cartes 9-en-1 supportant le SDXC. 

Dell XPS15z

À l'arrière on retrouve le port réseau gigabit ainsi que le connecteur d'alimentation. Tous deux sont séparés par une large ouverture permettant l'évacuation de l'air chaud.

Enfin, sur le côté droit de la machine, nous avons, en sus du graveur DVD « slot-in », les prises jack pour le casque et le micro. À noter à propos du lecteur optique, qu'il ne pourra pas être changé pour un modèle Blu-ray. En effet, pour le moment, il n'existe pas de lecteur ou graveur Blu-ray suffisament fin pour être INtégré.

Dell XPS 15z

On notera aussi la présence de la jauge de la batterie sur le côté gauche, une simple pression sur le bouton et des LEDs se chargent d'indiquer la quantité restante. Un point qui nous semble plus pratique que de le mettre en dessous comme nous avions pu le voir sur les Alienware M17x ou M11x.

Sandy Bridge, GeForce GT 525M et disque dur 7200 tpm

Pour ce XPS 15z, Dell a fait quelques compromis aussi quant aux choix proposés au niveau des composants. Ainsi, nous ne trouverons pas de processeur Sandy Bridge à quatre coeurs comme c'est le cas sur l'XPS 15 classique. Il faudra se contenter, de modèles à deux coeurs, mais le fabricant propose un large éventail allant du Core i3 2310M au Core I7 2620M. 

Du côté de la carte graphique, deux choix sont proposés : GeForce GT 525M avec 1 ou 2 Go de DDR3. Bien évidemment les technologie Optimus et 3DTV Play sont de la partie. 

Dell XPS15z CPU-Z Core i5 2410M Dell XPS15z GPU-Z HD3000 Dell XPS15z GPU-Z NVIDIA GT 525M

Sur notre échantillon, nous avons eu droit à un Core i5 2410M fonctionnant à 2.3 GHz (2.9 GHz via le Turbo Boost). Il est accompagné de 4 Go de DDR3 à 1333 MHz ainsi que d'une GeForce GT 525M équipée de 1 Go de DDR3. Au niveau du stockage, nous avons un disque dur de 500 Go à 7200 tpm.

Enfin, la connectivité comprend un module Centrino Advanced-N 6230 d'Intel, ce qui veut dire que nous avons une puce Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 3.0 + HS ainsi que le support du WiDi 2.0.

Une batterie polymère invisible de 64 Wh

Vous aurez certainement remarqué que nous n'avons fait aucune mention de la batterie ? Et bien c'est qu'ici et comme sur de plus en modèles de chez Apple ou Acer dernièrement, elle est INtégrée au châssis. En effet, beaucoup de constructeurs emploient « ce subterfuge » pour gagner de la place.

Nous verrons d'ailleurs dans un prochain PCi Labs comment celle-ci a été intégrée.

Consommation

Comme à notre habitude, nous avons fait quelques tests préliminaires au niveau de la consommation. Mais avant de vous livrer les chiffres, nous vous rappellons que la batterie étant INtégrée, les valeurs peuvent être un peu différentes de ce que l'on a relevé jusqu'ici, même si nous avons pris soin de les faire, une fois la machine chargée au maximum pour limiter l'incidence de la batterie.
  • Au repos : 11.6 W
  • En charge sur l'iGP : 63.1 W
  • En charge avec la carte graphique : 82.1 W
Nous évoquerons son autonomie sous peu.

Enfin, parlons un peu de l'écran. Celui de notre machine comprend une dalle brillante affichant une définition malheureuse de 1366x768 qui nous semble manquer particulièrement de finesse.

Dell dispose d'un autre modèle en option qui est en Full HD 1080p (1920x1080) qui nous semble bien plus adapté pour à ce type de diagonale.

Dell XPS 15z Dell XPS 15z

De plus ce dernier apporte un surplus de luminosité puisque l'on passe de 200 à 300 nits tout en conservant un rétroéclairage à LEDs blanches.

À première vue cette machine nous semble donc séduisante à plus d'un titre. On aime l'aspect général de cette machine, son design, sa connectique.

Par contre, on ne vous cachera pas que cette fameuse charnière vient nous gâcher un peu le tableau, jusqu'ici idyllique. Pour ce qui est des performances ou de l'autonomie, nous y reviendrons sous peu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !