Windows Phone 7 Mango : compléments, Skype et disponibilité

Microsoft a fait hier son annonce officielle de Mango, la mise à jour majeure de Windows Phone 7 attendue pour le mois de septembre. La quasi-totalité des rumeurs diffusées ces dernières semaines ont été confirmées, mais d’autres informations sont arrivées par la suite.



Clavier virtuel, discussions, emails, calendriers multiples...

Premièrement, l’utilisation du clavier virtuel a subi des modifications. La prise en charge des mots a été améliorée pour que le système soit davantage capable de comprendre ce que l’utilisateur a voulu écrire. Cela est tout particulièrement le cas avec la correction automatique, qui remplace des mots mal orthographiés par leurs versions correctes, ou les fautes de frappes usuelles.

Deuxièmement, les sujets de conversation intègrent finalement un nombre conséquent de services. Rappelons que cette fonction permet de lancer une discussion avec un contact, les messages s’empilant quelle que soit leur source : SMS, Live Messenger, chat Facebook et chat Google. Cela signifie d’ailleurs que Windows Phone 7 sait communiquer via le protocole XMPP.

Ensuite, la boite aux lettres universelle permet de réunir plusieurs comptes de messagerie dans une même liste de courriers électronique. C’était, pour rappel, l’une des fonctions très attendues d’iOS 4 sur iPhone. Mais des fonctions davantage tournées pour l’entreprise ont été mises en place pour l’occasion, notamment le verrouillage d’un courrier : en cliquant sur un bouton prévu à cet effet, on empêche un email d’être transféré. Il reste donc bloqué dans la boîte de réception et ne peut plus être envoyé par erreur.

Le Calendrier a également été amélioré. Sous Mango, il prendra en charge les calendriers multiples, représentés par des couleurs différentes. Pour ceux qui utilisent Facebook comme un outil d’organisation avec leurs contacts, les évènements du réseau social pourront s’ajouter automatiquement dans votre calendrier.

Durant la conférence de présentation, une application de British Airways en particulier réunissait plusieurs nouveautés. Elle utilisait ainsi les nouvelles vignettes dynamiques pour l’écran d’accueil qui ont la capacité d’afficher des informations supplémentaires, en l’occurrence le statut en cours de votre vol. À travers une fonctionnalité de choix du siège dans une vue 3D de l’intérieur de l’appareil, l’application démontre également la capacité de créer du contenu 3D sans passer par les outils XNA.

Qu’en est-il de Skype ?

Alors que Skype vient d’être racheté par Microsoft, la firme n’a pas dit un mot sur la future application. Après tout, puisque le service appartient à Microsoft, on peut tout à fait imaginer une intégration directe dans Windows Phone 7, de la même manière que Live Messenger, Facebook ou encore Twitter.

Des questions ont été posées à ce sujet durant la conférence, et Brandon Watson, en charge de l’expérience développeurs, a indiqué que le rachat venait à peine de se faire. Une application Skype est bel et bien prévue, et elle se base sur Mango. Cependant, en ce qui concerne une intégration poussée, il n’a pas souhaité en dire davantage.

Migration, Marketplace et applications

Lors du passage de la version 7.0 du système à la 7.1 (numérotation supposée), le champ fonctionnel change. Les applications créées spécifiquement pour tirer parti des nouveautés de Mango ne pourront pas être installées sur la version actuelle. De même, le processus de mise à jour sera bloqué si les nouveautés font appel à des API spécifiques.

Le Marketplace gèrera évidemment la version du système. Dans le cas d’une application qui disposerait de deux moutures (une pour la 7.0, l’autre pour la 7.1), deux systèmes séparés de mises à jour seront donc disponibles. Autre conséquence : les téléphones sous Windows Phone 7.0 ne verront pas les applications prévues pour la 7.1, tandis que l’inverse fonctionnera. Un smartphone sous Mango sera en effet capable d’installer les anciennes applications.

Disponibilité chez les développeurs

Les outils de développement pour Mango ont été diffusés hier sous la forme d’une première version bêta. Cela permet donc d’accéder à toutes les nouvelles API, ainsi qu’à l’émulateur qui les accompagne. Mais dans environ un mois, les développeurs auront surtout accès au système proprement dit, qu’ils pourront installer sur leurs téléphones.

La seule condition pour obtenir le système sera de posséder un compte développeur (99 dollars par an).

Disponibilité générale

Mango doit être diffusé à partir de septembre, soit dans quatre mois. Vous êtes nombreux à vous être posés la question, dans les commentaires ou par courrier, et nous rappelons donc à qui va s’adresser cette mise à jour : tout le monde.

Bien que plus importante, il s’agit d’une mise à jour comme l’était NoDo. Même si Microsoft ne maîtrise pas encore son processus de diffusion, tous les téléphones sont concernés, et si les opérateurs peuvent ralentir la distribution, ils ne peuvent pas l’empêcher. La question de la disponibilité ne se pose donc pas, mais celle de la date oui.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !