Opera Mini 6.0 débarque sur iPad

L’éditeur Opera vient de lancer une version Mini pour l’iPad. En fait, il s’agit d’une version universelle distribuée pour les iDevices. Cette disponibilité est d’autant plus importante qu’il s’agit du seul navigateur complet proposé comme alternative à Safari. D’autres produits existent, mais ils se basent tous sur le moteur de rendu présent dans iOS. Tour d’horizon d’un outsider dans une pommeraie.

opera mini opera mini

Opera Mini 6.0 est donc une application universelle. Il fonctionne sur l’ensemble des iDevices qui possèdent au minimum la version 3.0 d’iOS. Il est compatible avec l’iPhone 4, dont il gère l’écran Retina (résolution de 960 par 640), ainsi qu’avec les iPad 1 et 2. La nouveauté se concentre plutôt sur ces derniers, puisque Opera en était absent jusqu’à présent. L’occasion également d’intégrer les améliorations disponibles depuis le premier essai sur iPhone.

opera mini

L’interface a donc été rafraichie pour être plus moderne. L’ensemble est relativement sobre, mais on pourra éventuellement regretter que les contrôles et les petites fenêtres intérieures ne s’appuient pas davantage sur les éléments disponibles dans iOS. Opera Mini 6.0 se révèle rapide à l’utilisation, aussi bien dans le chargement des pages et que dans le défilement ou la fonction de zoom.

La gestion des onglets est intéressante, car elle propose un chargement en arrière-plan, ce que Safari ne sait pas faire. Comme d’habitude, une pression prolongée du doigt sur un lien ouvre un menu contextuel et propose entre autres d’ouvrir la page dans un nouvel onglet. Auquel cas, la page affichée reste la même, mais votre onglet vous attend dans la liste.

opera mini opera mini

Opera Mini intègre également des liens vers les réseaux sociaux pour simplifier le partage d’information. Depuis une page, on peut partager le lien vers Facebook, Twitter ou vers son propre site My Opera.

opera mini opera mini

Pour autant, tout n’est pas rose. Opera Mini est une version spécifique conçue pour utiliser Opera Turbo, qui fait transiter les informations par les serveurs de l’éditeur afin d’en compresser le flux, et donc d’accélérer la navigation. Ce fonctionnement bloque certaines fonctionnalités, et notre propre version mobile en HTML5 n’y fonctionne pas. De même, Facebook est incapable de s’afficher sous sa forme traditionnelle. Dans les deux cas cités, Safari Mobile se débrouille très bien.

Opera Mini 6.0 reste quand même bien meilleur que le premier essai lancé sur iPhone. Il ne reste plus à Opera qu’à travailler encore son produit. Le téléchargement est bien entendu gratuit, et on s’étonnera avec amusement, comme lors de l’arrivée d’Opera dans le Mac App Store, que l’âge conseillé soit d’au moins 17 ans.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !