(màj) Microsoft devrait distribuer le SDK de Mango dès ce soir

Mise à jour : S’il existait un consensus général sur Mango pour dire qu’il s’agissait de la version 7.5 de Windows Phone, ce n’est visiblement pas le cas. Microsoft a publié dans sa bibliothèque MSDN un document décrivant les nouveautés de Silverlight au sein de Mango pour les développeurs. Mais Mango porte ici un nom officiel : Windows Phone 7.1. En ne visant pas la version 7.5 tout de suite, Microsoft se laisse une marge d’évolution de son système avant Windows Phone 8.



Ce soir aura lieu la conférence de presse de Microsoft au sujet de Mango, une mise à jour majeure de Windows Phone 7. De nombreuses nouveautés sont prévues, mais l’éditeur devrait particulièrement mettre l’accent sur certaines d’entre elles, notamment Internet Explorer 9 Mobile. Steve Ballmer a ainsi annoncé que plus de 500 nouveautés étaient présentes, mais on se doute que le navigateur à lui seul doit en comporter un grand nombre. La firme devrait en profiter également pour lancer le SDK pour les développeurs.


Windows Phone 7 HD7 HTC

Selon plusieurs sources de confiance de Neowin, le SDK sera donc publié au terme de la conférence de presse. Il s’agit d’une étape importante puisque les nouveautés dédiées aux développeurs sont particulièrement nombreuses. Ainsi, Microsoft avait indiqué en avril que 1500 API seraient ajoutées, créant des possibilités qui n’existaient tout simplement pas. Une bonne partie d’entre elles vient de l’arrivée de Silverlight 4, et surtout de son runtime complet, ce qui va autoriser de nouvelles opérations autour du multitâche, etc.

Le multitâche justement. Pas de secret ici : Microsoft adopte la même stratégie que celle que l’on voit à peu près partout ailleurs, car il ne peut pas y avoir de miracle dans ce domaine. Pas question en effet de laisser des applications actives par dizaines se balader dans la mémoire vive du téléphone. On retrouve donc le principe très simple suivant : une application active, jusqu’à cinq applications dormantes, et des API permettant de laisser éveillées certaines fonctionnalités.

Une application lancée par l’utilisateur est donc active et dispose de l’ensemble de ses fonctionnalités. Lorsqu’il la quitte, elle devient dormante, et son rappel se fait plus rapidement qu’un lancement à froid (en fait quasi-instantanément). Jusqu’à cinq applications peuvent ainsi dormir, sans libérer leur mémoire. Cette dernière peut être réclamée au besoin, et les applications sont alors complètement fermées, dans l’ordre du premier arrivé, premier parti.

Rattachées au multitâche, on trouve également trois groupes d’API permettant d’autres possibilités :
  • Des agents : il s’agit d’un code fonctionnant en arrière-plan, et dans un processus différent de l’application. Le but est donc de faire travailler des opérations qui peuvent rester « dans leur coin » sans nécessiter d’interface graphique. Exemple : un module de synchronisation des données.
  • Des services : des API permettront avec Mango d’utiliser les propres services du système pour les besoins d’une application. Cela comprend par exemple l’exploitation des alarmes, la lecture d’un flux audio en arrière-plan ou encore le téléchargement de données, également en arrière-plan. L’intérêt, dans ce dernier cas, est que ce téléchargement continue même si l’application est dormante ou entièrement fermée.
  • Un fonctionnement en arrière-plan générique : deux comportement sont prévus pour les agents rattachés aux applications qui ne sont pas actives. Il faudra donc choisir : soit l’agent exécute du code pendant 15 secondes toutes les 30 minutes, soit il ne se lance que lorsque le téléphone est raccordé au secteur et sur un autre réseau que cellulaire.
Voici d’autres nouveautés importantes pour les développeurs :
  • La possibilité d’utiliser des sockets en TCP et UDP, en unicast et multicast, en plus des canaux existants http et https
  • Tuiles (Tiles) : elles pourront désormais être manipulées par une application active ou un agent en arrière-plan (mode local). En outre, une application pourra avoir plusieurs tuiles, l’utilisateur choisissant ce qu’il désire afficher. Les deux faces de la tuile seront accessibles pour créer des animations. Enfin, Microsoft a annoncé que les performances seraient bien meilleures, au niveau du téléphone, ainsi que dans la communication avec le serveur de notifications.
  • Accès aux ressources du téléphone : les applications auront un accès bien plus poussé aux données présentes sur le téléphone, telles que les fiches contact, les capteurs, etc. Cela comprend également le matériel, y compris la caméra du téléphone ainsi que les gyroscopes qui seront présents sur une prochaine génération d’appareils.
  • Intégration de Silverlight et XNA, les deux pouvant être utilisés au sein d’une application. Par exemple, des contrôles en Silverlight superposés à un contenu XNA. Cette faculté, surtout couplée à l’accès direct à la caméra, devrait permettre de nouvelles applications de réalité augmentée.
  • Une base de données locale, basée sur SQL CE et ADO.NET, avec possibilité de requêtes LINQ
La sortie du SDK est donc cruciale pour préparer une nouvelle génération d’applications tirant partie de ces possibilités.

Le kit de développement sera, toujours d’après Neowin, proposé en bêta, avec une finalisation dans les mois qui suivent. Par contre, une démonstration du système d’exploitation est prévue, et il s’agirait ni plus ni moins de la version finale, autrement dit la RTM. Microsoft l’enverrait chez les constructeurs et les opérateurs dans la foulée, pour une disponibilité publique dès septembre.

Dernier élément noté par Neowin : la liste des nouveautés a beau être importante, il y aurait en réserve plusieurs autres annonces.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !