CyanogenMod : modifier les permissions des applications Android

CyanogenMod est un firmware alternatif pour les smartphones fonctionnant sous Android. Il est actuellement en version 7 et il est basé sur Gingerbread (aka Android 2.3.3). Celui-ci a pour objectif annoncé de déployer plus rapidement que les constructeurs de smartphones les dernières versions du système d'exploitation de Google, tout en proposant beaucoup plus d'options. L'une d'entre elles est relativement INtéressante puisqu'elle permet de modifier, a postériori, les permissions accordées aux applications.

CyanogenMod
 

En effet, lorsque vous installez un programme sur votre smartphone, vous devez valider certaines permissions (accéder à internet, modifier le contenu de la carte SD, lire vos données personnelles, envoyer des SMS, etc.) qui varient d'une application à l'autre. De plus, il n'est pas possible d'effectuer une sélection et vous devez soit tout valider en bloc, soit annuler l'installation.

Si la plupart du temps les demandes sont justifiées, vous pouvez avoir quelques surprises... Par exemple, il est étrange de voir qu'un fond d'écran demande à accéder à votre répertoire téléphonique et à la liste de vos appels, mais également de trouver un jeu ayant besoin de consulter ou d'envoyer des SMS.

CyanogenMod permissions applications modifier 
Une des nombreuses permissions demandées par un jeu de pêche...

C'est justement là que CyanogenMod vous propose une autre solution : modifier à postériori, et au cas par cas, les différentes permissions de vos programmes.

Attention, il faudra tout de même utiliser cette possibilité avec parcimonie. En effet, vous ne devez pas interdire l'accès à des fonctions critiques sous peine de bloquer le bon fonctionnement d'une application. Par exemple, Foursquare et Google Maps ont besoin de la géolocalisation pour fonctionner, tout comme Shazam et Twitter ont besoin d'accéder à internet. 

CyanogenMod permissions applications modifier CyanogenMod permissions applications modifier

Si cette gestion n'est pas autorisée sur les versions officielles d'Android, vous avez tout de même la possibilité de vérifier la liste complète des droits octroyés à chaque application.

Pour cela, allez dans les « Paramètres », « Applications », « Gérer les applications » et sélectionner un programme. Tout en bas de la fenêtre vous aurez la liste des permissions accordées. Pensez à y faire un tour, quelques surprises vous attendent peut-être...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !