
Cette semaine se tenait une réunion du comité technique Smart Card Platform de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Apple a participé à cette réunion et a proposé sa solution pour bâtir des cartes SIM beaucoup plus petites qu’actuellement. Une fois la proposition faite, cela ne signifie pas automatiquement qu’elle sera acceptée, bien évidemment. Elle va être examinée, mais les membres devront se mettre d’accord sur les éléments techniques du dossier. Parmi les membres de l’ETSI, on trouve des représentants gouvernementaux et des entreprises du secteur.
Que se passerait-il si l’ETSI acceptait la proposition d’Apple ? Il y aurait essentiellement des conséquences, l’une positive, l’autre moins. La positive serait que les constructeurs disposeraient d’un espace supplémentaire dans les designs de téléphones. Quand on connait le degré de miniaturisation de ces appareils, on imagine facilement à quel point quelques millimètres peuvent changer la donne.
La conséquence négative sera, comme toujours dans un changement de technologie, la période de transition. Les opérateurs distribueraient le nouveau modèle, mais les portables actuels seraient encore nombreux, d’autant qu’en cas d’acceptation, la production pourrait débuter dès la fin de l’année. Une solution serait de fournir une plaquette dans laquelle on insèrerait la nouvelle puce, pour la glisser ensuite dans l’encoche à l’ancien format.