Hadopi : les ayants droit n'ont testé TMG qu'avant la mise en production

Et pas tous les trimestres 93
Marc Rees
Dans son rapport interne, préalable à la surveillance du P2P par les ayants droit, la CNIL avait dénoncé l’absence d’audit externe du système TMG. Le gendarme des données personnelles regrettait au surplus que « les seules procédures d'audit prévues sur le système de TMG sont des audits internes trimestriels par les SPRD » (Sociétés de perception et de répartition des droits d'auteur).

Après la découverte d’une faille dans au moins un des serveurs de TMG, les ayants droit ont-ils fait ces fameux audits trimestriels ? Interrogé Marc Guez nous indique simplement qu’ «avant la mise en production, nous avons fait tous les tests chez TMG et il n’y a eu aucune erreur constatée. Par ailleurs était prévue une intervention de vérification de fiabilité des données transmises à la Hadopi avant cet été ».

Contrairement à ce qu’indiquait la CNIL, il n’y a donc pas eu ces contrôles trimestriels, TMG fonctionnant seul, alimentant l’Hadopi en flux d’IP, sans que celle-ci ne se soucie de ce qui se passe dans les méandres du bras armés des ayants droit. (voir l’aveu de la Hadopi : "nous ignorons ce qu'il se passe réellement dans les serveurs de TMG" )

Sur cette future intervention, Marc Guez précise qu’« avant l’incident du week-end, étaient prévus des contrôles en coordination avec la Hadopi. Compte tenu de l’incident, on va doubler le contrôle de fiabilité par un contrôle de sécurité dans les délais les plus rapides. » L’enjeu ? « Que personne ne se pose de question. On veut couper court à toute rumeur ».

Et sur l’audit externe ? « Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’audit externe » avoue le président de la SCPP.

Dernier détail, sur la volumétrie actuelle des incidents relevés : Marc Guez nous confirme le chiffre de 25 000 incidents/jour pour la musique. « Au-delà, on arrête les relevés ». Des relevés accompagnées d’adresses IP personnelles transmis aujourd’hui sur support physique comme nous le révélions dans la matinée.