Lion : la Developer Preview 3 disponible et ses nouveautés

Apple a publié vendredi soir la troisième Developer Preview de Lion, la version 10.7 de Mac OS X. Comme pour la « DP2 », la récupération se fait pour ceux qui ont déjà le système installé, autrement dit les développeurs ayant un compte idoine. Le téléchargement est géré par la mise à jour système intégrée, et non via le Mac App Store. Tandis que Lion continue à se stabiliser en vue de sa sortie pendant l’été, Apple ajoute et modifie des fonctionnalités.

Ceux qui connaissent Instapaper (sur iOS) ne seront pas laissés en terre inconnue avec le premier ajout. Il s’agit du Reading Pane, c’est-à-dire le panneau de lecture. Il prend place à gauche de Safari et permet d’ajouter des liens de pages que l’on souhaite lire plus tard. Après tout, trouver des pages intéressantes est courant, et ne pas avoir le temps de les lire l’est tout autant.

safari lion reading 

La question qui reste en suspens sera de savoir si cette liste pourra vraiment se synchroniser avec iOS, ce qui permettrait de mettre de côté des pages depuis l’iPhone pour les lire plus confortablement à la maison. Cette synchronisation aurait bien sûr besoin de MobileMe. À noter que la Reading List faisait partie de la Developer Preview 2, mais qu’elle était désactivée.

Vient ensuite la série des affinements qui vont toujours avec les bêtas successives d’un système d’exploitation. De nouveaux fonds d’écran ont été ajoutés, de même qu’un nouvel écran de démarrage du système (ce qui est beaucoup moins courant dans Mac OS X), ainsi que de nouveaux éléments graphiques dans le Finder.

lion 

Le Centre de contrôle, qui rassemble les Spaces, le Dashboard, Exposé et Dock Exposé, se renforce encore, en devenant notamment le seul moyen d’accéder à certaines fonctionnalités.

Exemple : Dock Exposé justement. Il s’agit d’une fonction apparue avec Snow Leopard, pour endiguer le problème de la gestion des fenêtres vis-à-vis du Dock. Chaque icône d’application dans le Dock peut être cliquée pour rappeler cette dernière au premier plan. Mais lorsque l’on fait face à une application qui possède de nombreuses fenêtres, ce n’est pas forcément plus pratique. Le Dock Exposé permet, via un clic prolongé, de provoquer une vue Exposé sur les seules fenêtres de l’application, ce qui fait gagner du temps pour retrouver une fenêtre précise. Dans Lion, cette fonctionnalité n’existe plus et n’est plus disponible qu’à travers un clic droit, beaucoup moins pratique

lion 

Le Centre de contrôle ajoute toutefois des éléments qui n’étaient pas disponibles avant. Par exemple, un bouton écran suivant, qui pouvait manquer quand on ne savait pas se déplacer entre les différentes vues. Un menu contextuel a également été ajouté sur l’icône pour accéder directement à la vue du fond d’écran (en repoussant toutes les fenêtres) ou aux fenêtres de l’application active.

On notera également la présence de nouveaux rappels dans iCal et quelques autres changements à droite et à gauche. Par exemple, les barres de défilement, qui sont devenues translucides dans Lion (à la manière d’iOS), dépendant maintenant du fond de la fenêtre. Si fond est foncé, elles sont plus claires, et inversement.

lion ical 

Rappelons que Lion doit être lancé cet été. Snow Leopard avait bénéficié d’un tarif particulièrement modeste, 29 euros, pour souligner le fait que c’était essentiellement une mise à jour technique de Leopard, avec des ajouts sous le capot comme Grand Central Dispatch et OpenCL. Lion, lui, risque de mettre une claque aux habitudes des utilisateurs car il opère le début de la fusion entre Mac OS X et iOS. Apple souhaite ainsi capitaliser sur les habitudes des utilisateurs d’iPhone, iPad et autres pour réduire le fossé avec son système classique. Les bénéfices sont évidents : les réflexes acquis sur iOS seront valables sur Mac OS X, et réciproquement.

Cela ouvre la voie en outre à de nouvelles générations de Mac qui pourraient embarquer des écrans tactiles.

Ceux qui souhaitent en savoir davantage pourront lire ce que nous avons déjà écrit au sujet de Lion lors de la sortie de la première Developer Preview, ainsi que dans une actualité complémentaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !