Corsair Force 3 : des SSD en S-ATA 6 Gbps à plus de 500 Mo/s

Force 3 ça dépote et Force 4 ça dessoiffe 19
Sébastien Gavois
Après avoir présenté les Performance 3 au CES de Las Vegas, Corsair revient avec une nouvelle série de SSD : les Force 3. Tout comme la troisième génération de SSD d'OCZ, celle-ci utilise un contrôleur SandForce 2281.

Nous avons affaire à trois modèles de respectivement 60 Go, 120 Go et 240 Go qui disposent tous d'une INterface S-ATA 6 Gbps et, qui supportent évidemment la fonction « TRIM ». Nous n'avons par contre aucune information sur le type de puces de flash NAND utilisé.

corsair F3 SSD corsair F3 SSD corsair F3 SSD

Le fabricant annonce que les taux de transferts de la version de 240 Go peuvent atteindre 550 Mo/s en lecture, 520 Mo/s en écriture et 85k IOPS en écriture aléatoire de fichiers de 4 ko. Même chose pour le 120 Go, mais avec seulement 510 Mo/s en écriture. Aucune information n'a par contre été dévoilée pour la version de 60 Go.

Attention par contre, toutes les mesures ont été faites sous ATTO Disk Benchmark qui utilise des données compressibles. En effet, les contrôleurs SandForce intègrent le DuraWrite, une technologie de compression de données à la volée. OCZ avait été plus franc dans ses annonces en précisant également les taux de transferts sur des données non compressibles, avec des résultats bien différents...

Les trois Force 3 sont bien entendu au format 2.5 pouces, mais vous trouverez dans le bundle un adaptateur pour les installer dans un emplacement 3.5 pouces. Sachez enfin qu'ils disposent d'une garantie de trois ans.

Ils devraient être tous les trois disponibles dans le courant du mois et Corsair annonce un tarif de 139 $ pour la version de 60 Go, 219 $ pour le 120 Go et 499 $ pour le 240 Go, reste à voir ce que donnera la conversion dollars euros.