Chrome Canary propose la gestion de plusieurs profils utilisateurs

Chrome vient de se doter d'une nouvelle fonction relativement INtéressante via sa version Canary : la possibilité d'utiliser simultanément plusieurs profils utilisateurs.

En effet, chaque fenêtre de navigation peut être associée à un profil différent, elles possèdent donc leurs propres paramètres indépendamment les unes des autres. Cela comprend les favoris, l'historique, les extensions, les applications, les thèmes, etc.

 Google Chrome profils multiple

Pour en profiter, il faudra pour le moment passer par la version Canary de Chrome. En effet, nous avions commencé par tenter d'utiliser la dernière version disponible sur le canal bêta, la 12.0.742.30, mais si l'option est bien présente, nous n'avons pas pu nous connecter avec plusieurs comptes.

Nous sommes donc passés à la mouture 13.0.760.0 pour effectuer nos essais. Attention ce n'est pas une révision stable, elle est donc à n'utiliser qu'à des fins de test.

Pour activer cette fonctionnalité, il faudra impérativement commencer par modifier les paramètres système de Chrome. Pour cela, dans la barre d'adresse vous devez taper la commande « about:flags » puis, dans la liste des options disponibles, activez « Plusieurs profils ».

Un redémarrage du navigateur est alors nécessaire.

Google Chrome profils multiple Google Chrome profils multiple

Un nouvel onglet apparait alors dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur. Pour vous identifier, vous pouvez directement l'utiliser ou bien passer par la méthode classique via le menu « profil » (allez dans les options puis dans la partie données personnelles).

Ensuite, il vous suffit de cliquer sur le nouvel onglet et de sélectionner « créer un nouveau profil » pour qu'une fenêtre s'ouvre en vous demandant directement de vous identifier. Une fois connectés, vous disposerez bien de deux fenêtres avec des profils distincts.

Google Chrome profils multiple Google Chrome profils multiple

Pour autant, tout n'est pas encore parfait et quelques petits détails peuvent devenir rapidement gênants à l'utilisation :
  • Il est impossible de faire passer des onglets d'une fenêtre à l'autre si les profils sont différents.
  • Cette opération est possible entre fenêtres du même profil, mais à une condition : il faut qu'elles soient toutes les deux issues de la même fenêtre de départ.
  • Un seul profil est disponible lors de la réouverture du navigateur : le dernier à avoir été fermé. Pour les autres, il faut saisir à nouveau l'identifiant et le mot de passe.
  • Les comptes utilisateurs déjà utilisés ne sont pas sauvegardés et il faudra donc ressaisir les identifiants et les mots de passe à chaque fois que vous souhaitez vous connecter avec un autre compte.
Google précise enfin que chaque profil dispose d'un mode de navigation cachée qui lui est propre, vous disposerez donc des favoris associés à votre compte.

Une fonctionnalité prometteuse, donc, bien qu'elle devra encore être peaufinée avant d'arriver dans une version stable du navigateur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !