Google : Android, sa version 3.1, sa fragmentation et son avenir

Google tenait hier la conférence I/O, durant laquelle de nombreuses nouveautés ont été annoncées. Concentrons-nous d’abord sur Android. Le système d’exploitation mobile s’apprête à passer à l’étape supérieure à de nombreux points de vue, notamment une direction très attendue : l’unification des versions pour ne garder qu’un seul système répondant à tous les besoins. Mais tout d’abord, place à Android 3.1.

Motorola Xoom Android 3

Android Honeycomb 3.1

Cette nouvelle version du système, comme sa numérotation l’indique, est faite pour les tablettes. Depuis hier, elle est distribuée sous forme de mise à jour à tous les possesseurs de tablettes Honeycomb, nom d’Android 3.0. Cela concerne notamment la Xoom de Motorola. L’arrivée aussi rapide de cette version souligne les efforts de Google pour gommer rapidement les problèmes de jeunesse de son système sur un support duquel il était encore récemment absent.

Parmi les améliorations d’Android 3.1, on notera :
  • La capacité de redimensionner les widgets, aussi bien verticalement qu’horizontalement, à la volée
  • Un mode hôte USB, qui permet de brancher des périphériques pour en profiter comme si l’utilisateur était sur un PC classique. Cela concerne par exemple les claviers, les souris ou encore les appareils photo numériques, ce qui permet de vider leur carte mémoire directement sur la tablette
  • La liste des tâches récentes peut être parcourue via un défilement
Android 3.1 va également être diffusé pour les Google TV, ce qui permettra à ces dernières de bénéficier des améliorations d’Honeycomb, ainsi que de l’Android Market et des applications conçues pour ce système.

Google a également indiqué qu’un total de 100 millions d’appareils Android avaient été activés à ce jour, et que le rythme était désormais de 400 000 activations par jour. Plus de 300 appareils Android différents existent aujourd’hui, et l’Android Market totalise 200 000 applications. Cependant, l’un des soucis majeurs de la plateforme est la fragmentation, autrement dit l’éclatement des possibilités offertes aux développeurs du fait des trop nombreuses versions du système disponibles sur le marché. Google a donc décidé de remédier dans le futur à ce souci avec Ice Cream Sandwich.

Google veut réduire la fragmentation d'Android

Ice Cream Sandwich, ou ICS, va devenir la seule et unique version qui sera proposée aussi bien aux smartphones qu’aux tablettes. Un système unifié qui devrait donc permettre aux développeurs de ne plus cibler qu’une seule mouture, tout en prévoyant évidemment de s’adresser à des résolutions différentes.

ice cream android 

Autre mesure phare de la réduction de la fragmentation : une nouvelle alliance avec des partenaires pour s’assurer que les smartphones et tablettes recevront les mises à jour. Verizon, HTC, Samsung, Sprint, Sony Ericsson, LG, T-mobile, Vodafone, Motorola, AT&T s’unissent donc à Google, dans le but de lancer des appareils qui auront la garantie de recevoir les mises à jour en temps et en heure, pour un minimum de 18 mois.

Android dans toutes les directions

En marge des problèmes de fragmentation, Google a annoncé les Android Open Accessories, qui sont une plateforme pour concevoir des accessoires pour les appareils Android. Ne gérant pour l’instant que l’USB, mais également le Bluetooth dans le futur, la plateforme vise Gingerbread et Honeycomb puis évoluera vers les systèmes ultérieurs. Cela devrait assurer également à Google un agrandissement conséquent de l’écosystème Android.

Enfin, le programme « Android at Home » vise l’introduction du système dans la maison, autrement dit la domotique. Le but est de rendre capable Android de communiquer avec certains appareils. Une tablette pourrait par exemple allumer et éteindre toutes les lumières de la maison. Google conçoit actuellement un réseau de partenaires qui vont produire une série d’équipements compatibles Android.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !