Google : un globe affiche la répartition des requêtes mondiales

Google vient de publier un outil permettant de visualiser la répartition mondiale des requêtes journalières effectuées depuis son moteur de recherche. Une présentation qui n'est pas sans rappeler l'évolution du nombre d'activations de smartphones sous Android dont nous vous parlions récemment.

Google WebGL globe recherche 

Pour le rendu visuel, la firme de Mountain View précise qu'elle utilise le WebGL. Pour rappel, il s'agit d'une API qui permet d'utiliser OpenGL depuis le navigateur internet et bénéficier ainsi de la puissance de votre carte graphique. Pour rappel, Chrome 9, Firefox 4, Internet Explorer 9 ou encore Opera 11.5 sont compatibles.

Sur le graphique ci-dessous vous pourrez donc voir la répartition du nombre de recherche effectuée dans les différents endroits du globe, chaque couleur représentant une langue : bleu pour l'anglais, vert clair pour le français, vert foncé pour le portugais, etc.


Le principe d'utilisation est le même que pour Google Earth : vous pouvez faire tourner la terre sur elle-même ou bien zoomer sur une partie précise (avec la molette de votre souris).

Notez enfin que le géant du web a ouvert le code source de son application, vous pouvez donc créer votre propre globe personnalisé. Pour information, sachez qu'une autre version, représentant cette fois l'évolution de la population mondiale entre 1990 et 2000, est également disponible à cette adresse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !