Sony Ericsson présente les petits Xperia Mini et Mini Pro

Avec ou sans clavier physique 20
Vincent Hermann
Sony Ericsson, très impliqué dans Android, vient d’annoncer deux nouveaux modèles de smartphones basés sur le système de Google. La caractéristique principale de ces Xperia ? Leur petit format.

Voici donc les Mini et Mini Pro. L’objectif principal semble avoir été de concevoir le plus petit smartphone possible en gardant un capteur de 5 mégapixels (flash LED) et la capacité de filmer des vidéos en 720p. De fait, si les modèles sont effectivement petits, ils ne sont pas spécialement fins.

xperia mini pro 

Le Mini est le modèle principal. Il affiche des dimensions de 88.0 × 52.0 × 16.0 mm pour un poids de 94 grammes, ce qui le rend particulièrement petit et léger. L’écran de 3 pouces présente une résolution de 320 par 480 (HVGA). L’un des points intéressant de ce modèle est qu’en dépit de sa taille, il embarque un processeur Snapdragon 1 GHz épaulé par 512 Mo de mémoire vive. Cette base technique, couplée avec l’utilisation d’Android 2.3 (Gingerbread), affiche une bonne argumentation commerciale.

xperia mini pro 

Certaines particularités sont également à signaler. Par exemple, l’utilisation de la technologie Bravia de Sony, censée rendre les couleurs plus « vivantes ». Les albums de Facebook peuvent apparaître en outre dans la fonction Galerie du Xperia. Côté multimédia, signalons un récepteur FM pour la radio et le support du DLNA pour le partage avec les périphériques compatibles. L’autonomie annoncée est de 4h30 en communication, de 340 heures en veille et de 25 heures en écoute de musique.

Le modèle Mini Pro est simplement une variante du Mini dans laquelle Sony Ericsson a placé un clavier physique, sur une base slide :

xperia mini pro 

Du coup ses dimensions sont un peu plus importantes : 92.0 × 53.0 × 18.0 mm. Le poids quant à lui gonfle de manière importante : 136 grammes, soit pas loin de 50 % supplémentaires, mais le cas est classique en cas de présence d’un clavier physique. L’autonomie en conversation est par contre meilleure, 5h30 en moyenne, pour une autonomie en veille identique. Pour la musique, Sony Ericsson indique 29 heures.

Les deux portables sont prévus pour juin, à des tarifs non communiqués pour le moment.