Android : Eclair et Froyo sont toujours largement majoritaires

Les développeurs d'Android ont publié les chiffres de la fragmentation de leur système d'exploitation mobile et, sans surprise, Eclair et Froyo sont encore largement majoritaires, tandis que Gingerbread, alias Android 2.3, semble avoir encore beaucoup de mal à décoller.

Androidify

Avant de détailler les chiffres, il faut préciser que seuls les terminaux qui se sont connectés à l'Android Marktet, entre le 18 avril 2011 et le 1er mai 2011, sont pris en compte. Nous regrettons par contre que Google ne donne pas le nombre total d'appareils identifiés pendant ce laps de temps.

Sans plus attendre, voici les résultats avec, entre parenthèses, la différence par rapport aux relevés de la mi-mars :
  • Android 1.5 (alias Cupcake) : 2.3 % (- 0.7 point)
  • Android 1.6 (alias Donut) : 3.0 % (- 1.8 point)
  • Android 2.1 (alias Eclair) : 24.5 % (- 4.5 points)
  • Android 2.2 (alias Froyo) : 65.9 % (+ 4.6 points) 
  • Android 2.3 (alias Gingerbread) : 1.0 % (+ 0.3 point)
  • Android 2.3.3 (alias Gingerbread) : 3.0 % (+ 2.0 points)
  • Android 3.0 (alias Honeycomb) : 0.2 % (+ 0.1 point)
Android répartition version smartphone tablette mai 2011 

C'est donc Froyo qui rafle la plus grosse part du gâteau avec 65.9 % de parts de marché, Eclair occupe la seconde place du classement avec près d'un utilisateur sur quatre. Notez qu'à elles deux, elles se partagent plus de 90 % des parts de marché. Pour finir, on remarque que Gingerbread (aka Android 2.3 et 2.3.3) gagne 2.3 points, mais ne représente finalement que 4 % des utilisateurs.

De son côté, HoneyComb, la version dédiée aux tablettes, ne représente que 0.3 % des parts de marché. Un score logique étant donné que, pour le moment, nous avons plus souvent affaire à des annonces d'ardoises qui en seront équipées, plutôt qu'à une réelle disponibilité sur le marché.

Android répartition version smartphone tablette mai 2011 

Il est INtéressant de remarquer que, depuis plusieurs mois maintenant, la situation n'a globalement que très peu évolué. En effet, bien que les versions 1.5 et 1.6 soient en légère baisse et que les 2.3 et 2.3.3 soient en légère hausse, le marché est toujours occupé en très grande majorité par Eclair et Froyo qui drainent à elles deux neuf utilisateurs sur dix.

Six mois après son lancement, et avec seulement 4 % de parts de marché, Gingerbread a donc encore bien du mal à percer. Pourtant, cette nouvelle mouture apporte son lot de nouveautés et d'optimisations ; espérons que les fabricants jouent le jeu et, comme ils ont globalement su le faire avec Froyo, proposent des mises à jour.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !