Mac OS X Lion devrait être vendu sur le Mac App Store

Lion est le nom de la nouvelle version majeure de Mac OS X, estampillée 10.7. Beaucoup s’attendent à ce qu’Apple en fasse une démonstration approfondie lors de la WWDC qui se tiendra en juin. L’une des particularités du système est que les bêtas disponibles pour les développeurs sont diffusées par le Mac App Store. Selon AppleInsider, qui cite des sources proches du sujet, ce sera également le cas de la version finale, ce qui ne manque pas soulever plusieurs questions.

lion 

En tant que telle, la diffusion via le Mac App Store offre plusieurs avantages. Tout d’abord, les produits proposés sur la boutique en ligne sont souvent moins chers, et parfois de manière très sensible. Lion pourrait être proposé à un tarif particulièrement abordable. Pour rappel, le prix d'un Mac OS X est traditionnellement de 129 euros, alors que Snow Leopard a été vendu seulement 29 euros. En outre, la disponibilité sur le Store est immédiate et évite à l’utilisateur de se déplacer pour aller acheter le support physique. Ce dernier n’étant plus obligatoire, on évitera de l’abîmer ou de le perdre.

Mais cette distribution aurait les défauts de ses qualités. L’absence de support physique soulève en effet des questions. L’installation de Lion crée une partition de restauration, ce qui permet de réinstaller sans problème le système en cas de crash irrécupérable du système installé. Mais que se passe-t-il dans le cas d’un problème physique avec le disque dur ? En cas de changement de matériel, la partition de restauration n’est plus accessible. Faut-il alors installer l’ancien système puis mettre à jour vers Lion ? Cela ne cadre pas réellement avec les habitudes d’Apple de passer par une procédure aussi lourde. Et il ne faut pas oublier le problème principal : l’absence de connexion, ou une connexion lente.

Il y a donc plusieurs possibilités. Apple pourrait vendre son système à la fois dans boutique en ligne et dans les magasins traditionnels. En cas de version en ligne, un outil pourrait proposer la création d’un média qui servirait à la réinstallation du système depuis zéro en cas de nécessité. Cela pourrait être un DVD ou une clé USB, des clés étant d’ailleurs livrées avec les MacBook Air puisque ces derniers ne possèdent pas de lecteur optique. Une différence de prix pourrait également être appliquée pour promouvoir la version en ligne, puisque Apple fait l’économie de toute fabrication. À titre d’exemple, le logiciel Aperture 3 (gestion de collections photographiques) est vendu 199 euros en version boîte, et 62,99 euros sur le Mac App Store, soit à peine un tiers du tarif.

Une pensée en tout cas se renforce petit à petit : Apple se débarrassera d’ici un ou deux ans des lecteurs optiques sur ses machines, en tout cas sur les portables. L’éclairage de plus en plus fort sur le Mac App Store, la suppression des versions boîtes, la vente de machines avec clés USB pour la réinstallation du système : si le MacBook Air peut y « arriver », Apple part très certainement du principe que toutes les autres machines le peuvent. Il faudra cependant attendre, car de très nombreux produits ne sont disponibles que sur CD/DVD, tels qu’Office, Photoshop et autres.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !