Cartes graphiques : AMD et Intel en hausse, NVIDIA décroche

Jon Peddie Research vient de publier ses estimations de ventes de cartes graphiques, incluant celles intégrées aux processeurs, pour le premier trimestre 2011

Si les ventes de PC sont d'après eux (mais aussi d'iSuppli ou IDC) en baisse de 5.4 %, soit un peu moins de 85 millions de pièces, les ventes de GPU ont progressé de 10 % ce qui représente 125 millions d'unités pendant ce premier trimestre de l'année.

Ce dernier chiffre s'explique d'ailleurs par la présence de plusieurs GPU au sein d'une seule et même machine, que ce soit avec ou sans la technologie Optimus ou le SLi / CrossFire.

Et si le marché a progressé en volume, ce sont Intel et AMD qui en ont profité. Le Californien accapare ainsi 54.4 % de parts de marché, soit  un gain de 14.2 % en volume par rapport au quatrième trimestre 2010 et 9.7 % de mieux que l'année dernière sur le même trimestre. 

JPR Cartes graphiques Mai 2011 

Pour le concurrent Texan, les ventes ont progressé (en volume) de 13.3 % d'un trimestre à l'autre pour atteindre 24.8 % de parts de marché ; alors que d'une année à l'autre sur la même période on constate une hausse de 15.4 %.

nvidia logoVous l'aurez donc compris, le grand perdant se nomme NVIDIA. Il n'a pas forcément convaincu avec ses GeForce 500, que ce soit en mobile ou fixe pour ce premier trimestre de l'année.

Il faut dire qu'il n'a sorti que très tardivement les déclinaisons d'entrées de gamme pour les PC, alors que les GeForce 500M ont certainement accusé le contre coup du bug de Sandy Bridge.

Ainsi, le caméléon ne possède plus que 20 % de parts de marché soit une baisse de 28.4 % par rapport à l'année dernière à la même période et 1.7 % de moins en volume d'un trimestre à l'autre.

Enfin, si vous cherchez qui se partage les 0.7 % de parts de marché restantes, il faut regarder du côté de VIA qui se l'accapare presque en totalité, Matrox ne représentant plus que 0.05 %.

On verra dans quelques semaines ce que nous réserve le second trimestre puisque tous les fabricants ont maintenant déployé l'ensemble de leurs nouvelles solutions, de l'entrée au haut de gamme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !