Free condamné à livrer une Freebox Revolution sous astreinte

Les circonvolutions de la Révolution 264
Marc Rees
Un abonné a obtenu la condamnation de Free pour retard dans la livraison de sa Freebox Revolution, indique Le Progrès. L’intéressé avait commandé sa nouvelle box le 20 décembre 2010. Là Free lui promettait que « son envoi de colis est en cours et devrait être livré prochainement ».

Freebox Révolution Player

En janvier, toujours rien. Free l’invite « à patienter le temps de l’acheminement » sans lui fournir de date de livraison pour cette migration vers la V6.

En février, l’abonné en souffrance met Free en demeure. En vain

En mars, il saisit le juge de proximité qui, le 28 ordonne à Free de livrer la box dans les « 15 jours à compter de la signification de la présente ordonnance ». Pour appuyer sa décision, le juge ajoute une astreinte de 20 euros par jour de retard au-delà de ce délai.

Ce vendredi 29 avril, la box lui a finalement été livrée soit au-delà du délai en question. Du coup, l’astreinte devra être payée (Freenews l’évalue à 300 euros, mais c’est une estimation qui dépend de la date de notification de Free). Une audience est prévue pour liquider cette astreinte et décider d’éventuels dommages et intérêts.