PSN : Sony restructure sa sécurité et annonce des compensations

Contenu multimédia et un mois gratuit 69
Vincent Hermann
Les deux dernièrement semaines ont été difficiles pour Sony. Une attaque contre son infrastructure réseau a provoqué l’arrêt de deux services, le PlayStation Network et Qriocity. Les possesseurs de PlayStation 3 sont ainsi par exemple coupés de toute possibilité de jeu en ligne depuis le mardi 19 avril. La firme passe désormais à la phase de remise en place de ses services, et le temps est venu d’annoncer comment les étapes vont se dérouler, et comment les utilisateurs vont être dédommagés.

playstation network psn

Sony vient de présenter diverses informations lors d’une conférence de presse animée par Kaz Hirai. Après s’être à nouveau excusé pour toute la gêne occasionnée, il a indiqué que l’attaque perpétrée contre Sony vers le 17 avril avait eu de multiples conséquences. Ainsi, depuis la coupure des PlayStation Network et Qriocity, toutes les machines du centre de données ont été basculées vers un nouvel emplacement non déterminé. En outre, un nouveau poste a été créé dans la firme : Chief Information Security Officer. Ce futur responsable de la sécurité sera en relation directe avec Shinji Hasejima, CIO (Chief Information Officer).

Qriocity

Plusieurs nouvelles mesures de sécurité ont également été mises en place :
  • Des modules automatisés ont été mis en place pour surveiller les logiciels et la gestion de la configuration
  • La protection et le chiffrement des données ont été augmentés
  • Une meilleure détection des intrusions sur le réseau, des accès non autorisés et des comportements douteux
  • De nouveaux pare-feux
Après les conséquences internes pour la firme, Sony passe à celles pour les utilisateurs. Il faut savoir qu’en plus de la panne, ces derniers encourent un risque sérieux puisque des informations auraient été volées, y compris des données bancaires. Bien que la situation soit toujours floue pour celles-ci, Sony avait besoin de « marquer le coup ».

Premièrement, les utilisateurs de PlayStation vont se voir offrir du contenu multimédia. Cette offre n’est pas détaillée, mais il s’agit bien d’un « cadeau ». Sony a précisé que ce contenu dépendrait de chaque région géographique, et qu’il serait accessible depuis la boutique PlayStation Store. Des détails suivront bientôt, et on pourra par exemple savoir si cela confirme les films, le nombre offert, l’accessibilité en téléchargement ou en streaming, etc.

Deuxièmement, une période gratuite de 30 jours sera automatiquement créditée en fonction du type de compte que l’utilisateur possède :
  1. Tous les utilisateurs gratuits deviendront des membres « Plus » pendant 30 jours
  2. Tous les utilisateurs « Plus » seront crédités d’un mois gratuit
  3. Ceux qui possèdent un abonnement Music Unlimited de Qriocity auront également 30 jours gratuits crédités sur leur compte
Certains ne manqueront pas d’afficher leur colère que les utilisateurs normaux et payants héritent du même cadeau. D’autre part, il faut espérer que Sony n’aura pas la malheureuse idée de réclamer la carte bleue pour cette compensation et d’activer le renouvellement automatique pour les membres normaux.

Enfin, comme nous l’indiquions la semaine dernière, les fonctionnalités principales du PlayStation Network devraient être remises en marche cette semaine, mais Sony doit encore annoncer la date exacte.