Windows Store, future boutique d'applications de Microsoft

À ne pas confondre avec vitrier 181
Vincent Hermann
Difficile depuis plusieurs semaines, il est difficile de passer à côté des informations circulant sur Windows 8. Non pas que Microsoft ait ouvert les vannes de ce côté-là, puisque l’ensemble nous vient de deux versions alpha circulant actuellement sur les réseaux P2P. Et ce n’est pas avec la découverte d’une troisième « build » (9959) que le débit des renseignements va diminuer. Et pour continuer sur le sujet, la preuve directe que Windows 8 intègrera bien une boutique d’applications : Windows Store.

windows store 

Le logo ci-dessus est donc celui du Windows Store tel qu’il apparaît actuellement dans les versions alpha de Windows 8. Si son design vous rappelle quelque chose, c’est qu’il est en fait calqué sur un logo similaire mais coloré, celui des Microsoft Stores, les boutiques officielles (physiques et en ligne) de la société :

windows store 

Mais la présence d’un logo serait insuffisante pour indiquer la présence réelle d’une boutique d’applications. Des références ont en fait été trouvées dans le fichier MSHelpUI.dll dans la build 7955 :

windows store 

Le site Compixels a en outre découvert des références supplémentaires dans les bibliothèques WSService.dll et WSSync.dll, dont les descriptions indiquent qu’elles interviennent dans le Windows Store Service et le Licensing Sync Client. Autrement dit, un service Windows Store et un module gérant la synchronisation des licences, le deuxième étant crucial pour les achats réalisés dans ce type de boutique. Neowin fait un parallèle intéressant sur ce dernier point en indiquant que le Store fonctionnerait comme la boutique Steam, dont un module permet de vérifier l’authenticité des produits achetés.

windows store 

D’après les informations circulant actuellement, l’interface du Windows Store serait bâtie sur le HTML5, ce qui permettrait à Microsoft d’en charger facilement le contenu et l’apparence. L’utilisation d’un langage rattaché au web n’est pas une nouveauté puisque Apple, entre autres, utilise également le HTML pour le contenu de la boutique iTunes. En outre, le Store s’appuierait lourdement sur l’infrastructure cloud de Microsoft, Windows Azure

Voici les liens vers les principales informations sur Windows 8 ayant déjà paru :