Services multimédia : Ventura pourrait être le futur de Zune

La marque Zune représente actuellement chez Microsoft un service aussi bien qu’une application. Il s’agit principalement de l’accès à la musique, sous la forme d’une boutique dans laquelle on peut soit acheter de la musique à la carte, soit payer un abonnement d’environ 10 euros par mois donnant un accès illimité à tout le catalogue (environ 10 millions de titres). L’éditeur semble toutefois intéressé par une révision complète de son service.

zune

Zune est présent sur plusieurs plateformes. Ce sont les baladeurs numériques du même nom qui ont lancé la marque, jusqu’au modèle HD dont l’Europe n’a pas davantage vu la couleur. Puisque les fonctionnalités de ces baladeurs se retrouvent dans les smartphones Windows Phone 7, Zune y est présent également. Enfin, la Xbox 360 dispose elle aussi d’un accès au service. À chaque fois, on retrouve la boutique et l’accès à l’abonnement illimité (Zune Pass).

zune hd

La plateforme (application + service) est bien entendu présente sur Windows. Le logiciel présentait les prémices de ce qui allait devenir l’interface Metro. Mais Microsoft aimerait sans doute unifier l’ensemble des interfaces et possibilités, et c’est ici qu’entre en piste « Ventura ». Il ne s’agit pour l’instant qu’un nom de code, mais on le retrouve dans une annonce d’embauche de l’éditeur. On peut y lire que les Ventura Media Services sont développés par la division Entertainment and Devices et se concentrent sur la manière dont nous découvrons et consommons la musique et les vidéos.

L’équipe recherche un ingénieur dont la mission sera de participer au choix des directions dans ce qui est manifestement le futur des services multimédia chez Microsoft. Un passage notamment donne une indication importante : « Pensez large. Pensez Azure. Puisque nous sommes un groupe web et services, notre objectif est de publier tôt et souvent tout en maintenant une haute qualité ». Le terme « Azure » est ici particulièrement important puisque c’est le nom de l’offre de cloud computing maison. Un autre passage mentionne les « trois écrans », qui sont le cœur de la stratégie de la firme actuellement : ordinateur, téléphone, télévision.

Dans une autre annonce, Microsoft cherche un responsable pour l’équipe Xbox Live Services Business and Strategy. Ledit responsable serait en charge des relations avec deux des autres plus grands labels, ainsi qu’un certain nombre de labels indépendants.

Il est vrai que Microsoft n’annonce plus rien concernant Zune depuis quelque temps, un silence qui fait dire à de nombreux observateurs qu’un projet est manifestement en cours de préparation. Un nouveau service unifié, avec un nouveau nom et de nouvelles capacités, telles que la recommandation, les notes et les commentaires.

À l’heure où de multiples produits sont en cours de préparation, notamment Windows 8, Windows Phone 7.5 et des mises à jour pour la Xbox 360, un nouveau service multimédia disposant d’une identité plus forte pourrait être révélé dans les prochains mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !