Windows 8 : le roaming des comptes plus complet que prévu

Nous évoquions hier une possibilité visiblement en construction chez Microsoft pour Windows 8 : la synchronisation d’un compte utilisateur pour en sauvegarder en ligne certains paramètres. Il se trouve finalement que cette possibilité fait partie d’un tout plus important.

win8 roaming

Il apparait donc de plus en plus clair que l’utilisateur pourra se servir de son compte Live ID (Windows Live) pour le lier à son compte utilisateur sur le système. Une fois ce lien mis en place, l’utilisateur peut indiquer à Windows de garder en ligne la sauvegarde de certains paramètres. Dans l’actualité d’hier, cela touchait notamment à :
  • Personnalisation : fond d’écran et couleur des fenêtres
  • Accessibilité : facilité d’accès au panneau de configuration, loupe, clavier virtuel, narrateur et reconnaissance vocale
  • Langues : profil linguistique, préférences de la prédiction textuelle et dictionnaire
  • Applications : paramètres des applications, historique de recherche
  • Windows : barre des tâches, Explorateur, recherche et souris
  • Informations personnelles : identifiants des réseaux Wi-Fi et des sites web
win8 live 

La capture ci-dessus montre que tous les points nommés plus haut ne sont réunis que dans le premier élément, soit « Personnalized settings for Windows ». Car d’autres éléments sont présents : les « expériences personnalisées » des applications, l’identification automatique des sites web et applications, et la récupération simplifiée du mot de passe en ligne. L’ensemble permettrait de retrouver de nombreux éléments en changeant de machine, le Live ID rappelant les paramètres précédemment sauvegardés.

Si l’on recoupe cette fonctionnalité avec un service de stockage distant des données tels que Live Mesh ou Dropbox, la combinaison commence à devenir « puissante ». Entre les données et les paramètres, le seul élément qui manquerait vraiment serait la liste des applications. Mais Microsoft vise clairement un objectif : le Live ID devrait permettre de retrouver une session identique à ce que l’on a chez soi, mais sur le PC d’un ami, et même l’ensemble de ses documents sauvegardés par Mesh.

Il sera intéressant de voir si l’intégration de telles fonctionnalités ne va pas déclencher des vagues de plaintes des éditeurs tiers. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !