Internet mobile : Google et Facebook dominent, et Twitter grimpe

Médiamétrie vient de publier sa « 3ème vague de résultats d’audience des sites, portails et applications consultés à partir d’un téléphone mobile en France ». Nous apprenons ainsi, sans grande surprise, que le nombre de mobinautes en France ne cesse de grimper, avec au premier trimestre 2011, près de 16,1 millions de personnes s’étant connectées à la toile à l’aide de leur téléphone (principalement un smartphone), soit un nombre en hausse de 27% en un an.

Aujourd’hui, selon Médiamétrie, 37 % des utilisateurs de téléphone portables se connectent. Avec l’explosion des ventes de smartphones et les baisses de prix des forfaits pour se connecter, il ne serait pas étonnant que la barre des 50 % de mobinautes soit rapidement atteinte.

L’institut note par ailleurs que « 94,1% des mobinautes ont ainsi consulté au moins un site ou un portail mobile à partir de leur téléphone, et 48,5% des mobinautes ont consulté au moins une application mobile à partir de leur smartphone ».

Du côté du top 20 des sites les plus visités par les mobinautes, on retrouve des habitués tels que Google, YouTube, Facebook, Twitter, Wikipédia, les sites des opérateurs, iTunes, Pages Jaunes, Mappy, Dailymotion, Allocine, Leboncoin, etc.

Mediametrie top 20 sites mobinautes Q1 2011

Nous avons néanmoins tenu à compléter ce tableau de Médiamétrie en calculant le pourcentage de mobinautes français se rendant sur ces 20 sites (soit sur une base de 16,1 millions de mobinautes) :
  1. Google : 71,5 %
  2. Facebook : 68,9 %
  3. Orange : 57,4 %
  4. YouTube : 49 %
  5. SFR : 46,5 %
  6. iTunes : 32,6 %
  7. Bouygues Télécom : 31,5 %
  8. Twitter : 28,9 %
  9. Wikipédia : 26 %
  10. Apple : 25 %
  11. Pages Jaunes : 24 %
  12. MSN/Windows Live : 22,8 %
  13. Mappy : 19,9 %
  14. Yahoo! : 18 %
  15. Dailymotion : 16,7 %
  16. Allocine : 15,5 %
  17. Game Center : 15,3 %
  18. Leboncoin : 14 %
  19. L’internaute Magazine : 13,3 %
  20. Free : 13,3 %
Diverses remarques s’imposent :
  • Google et Facebook dominent partout les débats, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile
  • YouTube écrase Dailymotion
  • Les opérateurs mobiles attirent massivement leurs abonnés (et même ceux des autres) sur leurs portails
  • Apple, notamment grâce à son iPhone, capte une part non négligeable des mobinautes
  • Twitter commence à être utilisé massivement par les Français
  • Free, qui n’est pourtant pas vraiment présent dans le secteur mobile, semble néanmoins attirer de nombreux Freenautes sur leurs mobiles

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !