Chrome 11 : cap sur la 3D dans les CSS l'API speech HTML5

Google vient de publier la version 11 finale de son navigateur Chrome. Si la dixième était sympathique pour le nombre de nouveautés apportées, la nouvelle mouture est nettement moins ambitieuse, et on parle d’évolution en douceur.

chrome

Chrome 11 comprend essentiellement trois nouveautés :
  • La nouvelle icône 
  • La prise en charge des cartes graphiques pour la 3D dans les CSS
  • L’API speech input du HTML5
La dernière notamment ouvre la voie (sans jeu de mots) à une nouvelle forme d’utilisation des sites web. Sur une page web, il sera en effet possible de cliquer sur un bouton, de parler dans un micro, la voix étant alors transportée jusqu’à des serveurs spécifiques. Elle vous sera alors renvoyée sous la forme d’un texte.

Google fournit d’ailleurs un lien vers un exemple, et l’utilisation est finalement assez « bluffante », puisque le français est pris en charge :

html5 speech input

Évidemment, dur de faire comprendre que le mot « impact » s’écrit avec un « n ».

Notez que la fonctionnalité a été intégrée à Google Translate, mais elle ne prend en charge que l’anglais pour l’instant.

 L’autre ajout important, et qui fait suite à la grande vague actuelle de l’accélération matérielle, est la prise en charge des cartes graphiques pour la gestion des effets 3D dans les CSS. À dire vrai, étant données les performances de la 3D quand le GPU n’est pas appliqué, il paraît presque évident que les développeurs ne vont pas utiliser cette technologie à moins d’être certain que tous les navigateurs sont concernés, la 3D calculée par le processeur central ayant la fâcheuse tendance à mettre l’ordinateur à genoux.

Enfin, la nouvelle icône affiche un look beaucoup plus plat et minimaliste, ce qui correspond à la vague actuelle dans le graphisme en général :

chrome icone
L’ancien logo à gauche, le nouveau à droite

Enfin, Chrome 11 corrige de nombreuses failles de sécurité, dont 16 sont considérées comme critiques.

Ceux qui n’ont pas Chrome et veulent l’installer pourront le faire depuis cette page. Les utilisateurs qui l’ont déjà n’ont pas besoin d’une action particulière, le butineur de Google se mettant à jour automatiquement et silencieusement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !