Nokia : 7000 employés sur le départ et transfert de Symbian

7... ils le font exprès ? 63
Nil Sanyas
Plusieurs annonces importantes viennent d’être réalisées par Nokia aujourd’hui. La première, et non des moindres, est le licenciement de 4000 employés d’ici la fin de l’année 2012, sur les 130 000 salariés que compte le finlandais actuellement. La seconde est par contre plus surprenante : Nokia compte transférer ses activités Symbian, et les 3000 employés qui vont avec, à son vieil allié Accenture. 7000 personnes quitteront donc Nokia lors des prochains mois.

symbianLe but de cette double opération est d’économiser environ 1 milliard d’euros précise Nokia. Sachant que son récent accord avec Microsoft impliquerait le versement d’1 milliard de dollars et que des économies importantes seront réalisées dans son budget alloué à la Recherche et Développement (R&D), il est manifeste que la société d’Europe du Nord compte accroître ses marges en tranchant net dans ses dépenses.

Le transfert de Symbian est de plus symptomatique. Pourtant, aux dernières nouvelles, cet OS mobile est loin d’être abandonné. Au début du mois d’avril, Nokia a ainsi annoncé qu’une mise à jour importante (Anna) sera déployée d’ici quelque temps pour certains modèles (N8, E7, C7, et C6-01). Mieux, de nouveaux téléphones Symbian (Anna) ont été dévoilés : les X7 et E6.

Abandonner Symbian pour se concentrer sur WP7

Si Windows Phone 7 prendra une grande importante au sein de Nokia, Symbian n’est donc pas abandonné. Pas encore tout du moins. Délaisser Symbian à une autre entreprise, plutôt spécialisée dans les conseils et les services qui plus est, envoie un message clair : Symbian n’est plus du tout une priorité.

Quasi exclusivement utilisé par Nokia désormais, alors que de nombreux constructeurs exploitaient cet OS auparavant (en particulier Sony Ericsson), Symbian ne semble plus vraiment pouvoir suivre la guerre des OS mobiles. Et MeeGo ne semble pas être devenu la nouvelle priorité de Nokia, au grand dam d’Intel.

Accenture, un allié de longue date

Remarquons tout de même que Nokia et Accenture sont en relation depuis 17 ans, et qu’Accenture a racheté à Nokia il y a deux ans sa division de services professionnels pour le système… Symbian. Ce transfert annoncé aujourd’hui n’est donc pas si étonnant.