YouTube : vers un service de VoD vraiment concurrentiel ?

Outre les smartphones et la musique en ligne, Google compte bien affronter Apple sur le marché de la vidéo sur Internet. Dominé par Netflix et iTunes, tout du moins aux États-Unis, ce marché, longtemps réfractaire à YouTube, pourrait bien céder à son audience stratosphérique. Et selon The Wrap, une véritable offre de VoD (vidéo à la demande) sera proposée d’ici peu.

Le lancement est même “imminent” à en croire The Wrap, qui semble bien renseigné sur le sujet. Des accords ont ainsi été signés avec les studios de cinéma Universal, Sony et Warner Bros, ainsi que des studios indépendants, comme Lionsgate. D’autres studios importants, comme Paramount, Fox et Disney, ne semblent par contre pas de la partie et n’ont paraphé aucun contrat.

YouTube Store

Pour mémoire, YouTube propose depuis l’an passé outre-Atlantique un service de VoD via sa page Store. Exclusivement disponible aux États-Unis, cette page propose quelques films et vidéos entre 1,99 et 3,99 dollars. On retrouve notamment Scary Movie 4, Arthur, Hannibal, Death Proof, Planet Terror, Saw, Reservoir Dogs, Lord of War, Zombie Diaries, etc.

VoD : passer la seconde

Cependant, si l’information de The Wrap est avérée, YouTube passerait une étape supplémentaire, avec des films à succès comme les Harry Potter, Very Bad Trip, Spider Man, Le Seigneur des Anneaux, Mortal Kombat, etc. (rayez les mentions inutiles).

La volonté de Google de développer au maximum YouTube est en tout cas manifeste. Outre la fermeture de Google Vidéos, prévue pour après-demain, notez que YouTube compte devenir une sorte de chaine de télévision et proposer du contenu professionnel en Live. Si des accords sont signés à l’avenir, certains sports majeurs comme le football, le basket ou le hockey pourraient même apparaître sur la plateforme de vidéos.

Monétiser le plus possible YouTube

La « Video on Demand » n’est qu’une pièce du puzzle de YouTube. Pour le moment, seuls les clips, notamment via Vevo (accessible uniquement en Amérique du Nord), connaissent un succès véritablement important sur YouTube. Certains sont ainsi visionnés plusieurs centaines de millions de fois, le record appartenant à Justin Bieber et ses près de 530 millions de visionnages (pour une seule et unique vidéo). La monétisation de ces clips est donc possible. Reste à réaliser pareille performance avec les autres types de contenus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !