(MàJ) OCZ annonce de nouveaux SSD : les Vertex 3 Max IOPS

Mise à jour :

OCZ à répondu à nos questions et nous avons donc en apprendre un peu plus sur ce Vertex 3 Max IOPS. Le firmware est donc identique à celui des Vertex 3 et « c'est juste la NAND qui fait la différence ».

Reste donc à vérifier les performances annoncées dans la pratique.

-------------------------

Première diffusion le 27 avril 2011 à 10h15 :

Une nouvelle série de SSD vient d'apparaître chez OCZ : les Vertex 3 Max IOPS. Ils reprennent quasiment les mêmes caractéristiques que les précédents Vertex 3 (voir notre PCi Labs), mais avec un nombre d'IOPS plus élevé.

OCZ Vertex 3 Max IOPS 

Les différences ne s'arrêtent pas là puisque les puces flash NAND sont désormais gravées en 34 nm, contre 25 nm pour le Vertex 3 classique. 

Pas de changement pour le reste et, dans tous les cas, ils sont équipés d'une INterface S-ATA 6 Gbps, d'un contrôleur SandForce 2281, supportent le « TRIM », disposent d'un MTBF de deux millions d'heures et sont garantis pendant trois ans par le fabricant.

OCZ Vertex 3 Max IOPS OCZ Vertex 3 Max IOPS 
Les caractéristiques du Vertex 3 à gauche et celles du Vertex 3 Max IOPS à droite

Deux versions sont annoncées :

Vertex 3 Max IOPS 120 Go :
  • 550 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture
  • 35k IOPS en lecture aléatoire de fichiers de 4 ko
  • 75k IOPS en écriture aléatoire de fichiers de 4 ko
Vertex 3 Max IOPS 240 Go :
  • 550 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture
  • 55k IOPS en lecture aléatoire de fichiers de 4 ko
  • 65k IOPS en écriture aléatoire de fichiers de 4 ko
Pour rappel, le Vertex 3 120 Go est limité à 20k IOPS en lecture aléatoire de fichiers de 4 ko et à 60k IOPS en écriture. Dans les mêmes conditions, la version de 240 Go bloque respectivement à 40k et à 60k IOPS.

Pour ce qui est des débits, pas de changement majeur puisque ceul celui en écriture du modèle de 240 Go passe de 520 à 500 Mo/s. Pas de quoi chambouler l'expérience de l'utilisateur.

Cette situation n'est pas sans rappeler les précédentes séries avec les Agility 2 et les Vertex 2. Ils disposaient du même contrôleur, un SF-1200 de SandForce, mais d'un nombre d'IOPS différent.

Toutefois, la différence ne se faisait pas sur les puces de flash NAND utilisées, mais sur le firmware du SSD. Nous avons contacté le fabricant pour savoir si, dans le cas des différents Vertex 3, le firmware était identique ou pas.

Côté disponibilité et tarif, selon nos amis de Prix du Net il est question de 259.90 € pour le modèle de 120 Go, soit 10 € de plus seulement que la version classique. Les revendeurs n'annoncent par contre pas de date pour l'arrivée dans leurs stocks.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !