Windows 8 : webcam, protection des comptes et History Vault

Depuis quelques semaines, les informations n’en finissent plus d’arriver sur Windows 8. Aucune communication officielle de Microsoft puisqu’il s’agit d’éléments hérités de fuites. Plusieurs versions alpha se baladent en effet sur les réseaux P2P. Ainsi, les captures et informations venaient essentiellement de la build 7850 (branche alpha 1, ou M1), déjà ancienne, tandis que les dernières données en date viennent de la build 7955 (branche M3), beaucoup plus récente.

Les builds 7850 et 7955 ont cependant un élément crucial en commun : rien de ce que l’on y voit ne peut être tenu pour argent comptant. Cela vaut aussi bien pour tout ce qui touche à l’interface (qui n’est jamais réellement modifiée avant la bêta publique) que pour les fonctionnalités elles-mêmes. Microsoft teste de nouveaux éléments, mais entre les versions alpha et bêta, tout peut changer : chaque fonction est présente pour test, et uniquement pour test. La décision de l’implémentation réelle vient plus tard.

Côté webcam et protection des comptes utilisateurs

On commence avec l’outil intégré de gestion de la webcam. On trouve en effet des webcams depuis des années sur les PC vendus dans le commerce, et de nombreux utilisateurs ont fini par en acheter une. Bien que chacune soit dotée en général d’une application livrée avec, la présence directe d’un outil, tel Photobooth dans Mac OS X, est un bon élément.


Interface de type Metro, manipulations de base, quelques réglages et la possibilité de basculer entre les modes photo et vidéo sont visibles dans cette vidéo. On notera également la présence d’un mode photo avec retardateur. Un écran permet en outre de choisir les sources vidéo et audio, ainsi que la résolution et le nombre d’images par seconde. Pour ces deux derniers points, cela se fera bien sût en fonction du matériel et du pilote.

Autre exemple de fonctionnalité : la capacité de protéger un compte utilisateur sans utiliser de mot de passe. À la manière de ce que proposent les téléphones Android, on peut en effet se servir d’une grille tactile pour toucher des cases selon une figure géométrique :


Gestion de l’historique des fichiers

Dans une précédente actualité, nous vous avions indiqué que Windows possédait depuis longtemps un système de gestion des versions des fichiers. Nommée Shadow Copy, elle est reprise dans différentes infrastructures serveurs dans le monde de l’entreprise, mais n’est pas simple à manipuler pour le grand public.

history vault win8

La capture ci-dessus montre qu’une interface est bien en cours de construction pour gérer les versions des fichiers. On trouve une timeline en bas de la fenêtre qui permet de sélectionner une date. On trouve dans cette dernière les fichiers dans leur ancien état, ce qui permet une restauration. Cette fonctionnalité n’est pas la même que la Restauration Système proprement dite qui ne touche pas aux données des utilisateurs, mais à l’état du système d’exploitation.

Cet « Hystory Vault » n’est pas une nouveauté dans le vrai sens du terme, car il se base sur Shadow Copy. Son but est simplement de proposer une fonctionnalité complexe une interface simplifiée et plus directe : « Je veux retrouver les versions X et Y de tel document ».

Black Screen of Death

Cela peut prêter à sourire, mais on trouve désormais un « écran noir de la mort » dans Windows 8. L’information ne serait pas intéressante si le seul changement se limitait à de la couleur.


Cet écran noir, qui pourrait être temporaire, indique une volonté de l’éditeur de soigner la présentation générale du système. Une résolution plus importante, l’utilisation d’une police plus évoluée (Segoe) et des étapes s’inscrivant au fur et à mesure : collecte des informations, envoi des données de l’erreur à Microsoft puis préparation au redémarrage.

À noter que plus on se rapprochera de la bêta, plus des informations de ce type viendront s’ajouter à la réserve déjà existante.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !