L’Élysée et l'autonomie pratique du CNN

Hier soir, dans un mail adressé par l’Élysée que nous nous sommes procuré, la présidence est déjà soucieuse des premières étapes du CNN, le Conseil national du numérique. Une courroie de transmission normalement indépendante entre l'Etat et les acteurs économiques.

email elysée nicolas princen

Après un déjeuner informel organisé ce vendredi à l’Élysée, Nicolas Princen, Conseiller technique en charge des Nouveaux médias et de l'Économie numérique auprès de Nicolas Sarkozy, a écrit à l'ensemble des membres conviés le courrier suivant :
« Chers membres du Conseil National du numérique, Je tiens à vous transmettre les remerciements du Président de la République pour le petit-déjeuner de ce matin, qui marque le début d'un dialogue utile et nécessaire pour la promotion d'Internet et du numérique en France. À titre personnel, j'espère que chacun a trouvé ce matin des raisons de se réjouir des perspectives de travail à venir, de la liberté d'initiative dont dispose le Conseil et de la responsabilité forte que veut lui donner le Président. »
Dans ce courrier, l’Élysée définit déjà « les prochaines échéances en attendant que le Conseil National du Numérique soit suffisamment équipé et structuré pour que vous puissiez fonctionner comme un conseil autonome du point de vue pratique ».

La première réunion du CNN est annoncée par l’Élysée pour le 27 avril. Ce jour, à 11h, le président validera les décrets de création et de nomination du CNN. A 12h aura lieu l'installation puis à 13h30, les 18 membres du CNN sont invités ainsi à tenir la première réunion « dans le Salon Jaune de l'Hôtel de Marigny », qui est justement l'une des résidences de l'Elysée

Nicolas Princen poursuit : « Concernant cette réunion, il ne m'appartient pas de fixer l'ordre du jour, mais vous devrez sans doute réfléchir à la structuration du CNN : gouvernance, périodicité des réunions, mode de saisine, modalités d'adoption des avis, mode de désignation de la présidence, moyens nécessaires, etc... Vous pouvez échanger sur ces sujets par email en attendant de mettre en place des outils plus performants et collaboratifs ». Et c’est le ministère de l’industrie qui sera en poste pour fournir les moyens nécessaires.

Donc une installation par l'Elysée, une première réunion dans les locaux de l'Elysée, un premier programme aiguillé par l'Elysée et des moyens fournis par le ministère de l'Industrie, mais une "autonomie pratique".

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !