AMD dévoile ses résultats financiers et un bénéfice surgonflé

Loin des résultats stratosphériques d’un Intel, d'un Google, d'un Apple ou d'un IBM, AMD est un nain à leurs côtés. Analyser ses résultats financiers est donc d’autant plus intéressant, les conséquences de plusieurs bilans moyens ou négatifs pouvant impliquer de grands bouleversements (rachat par un géant, abandon d’un marché, externalisation, etc.). Et malheureusement, les résultats du concurrent d’Intel et de NVIDIA sont toujours loin de nous permettre d’être optimistes.

AMD Logo AM3+Son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2011 a été stable, avec 1,61 milliard de dollars, soit 2,5 % de moins qu’au dernier trimestre 2010, et 2,5 % de plus qu’un an auparavant. Au regard des croissances insolentes d’Intel, cette stabilité est donc loin d’être une donnée positive.

Concernant son bénéfice net, il atteint ce trimestre la somme incroyable de 510 millions de dollars, en hausse de 36 % sur trois mois, et de 98,4 % sur un an ! Mais comment AMD a-t-il pu réaliser pareil exploit ? Bien évidemment, comme cela est déjà arrivé plusieurs fois ces deux dernières années, une astuce a été trouvée par l’Américain.

On remarque tout d’abord que son résultat d’exploitation est de 54 millions de dollars. Annoncer un bénéfice net de 510 millions de dollars avec un tel bénéfice d’exploitation est en temps « normal » impossible. L’astuce vient de sa ligne « Equity income (loss) and dilution gain in investee, net », qui affiche tout de même 492 millions de dollars.

Pour mieux comprendre, il suffit de se rendre au 3 avril dernier, date où AMD a officiellement annoncé un gain de 492 millions de dollars liés à des placements dans GlobalFoundries et une modification de son accord de fourniture de Wafer.

Pour mémoire, GlobalFoundries est un fondeur de semiconducteurs « indépendant », né de la division d’AMD en 2009, lorsque ce dernier a souhaité séparer ses activités de fondeur, afin de se concentrer sur la recheche et le développement, et la vente bien entendu. GlobalFoundries est aujourd’hui en majeure partie (66 %) détenue par Advanced Technology Investment Company (ATIC), une société d’investissement mise en place par le gouvernement d’Abu Dhabi.

Un bénéfice hors GlobalFoundries loin d'être exceptionnel

Il est évident qu’un tel gain ne se répètera pas à l’avenir. Si l’on exclut GlobalFoundries, AMD annonce d’ailleurs que son bénéfice net n’aurait été que de 42 millions de dollars (non-gaap).

Et preuve qu’AMD est loin d’afficher des résultats satisfaisants, sa marge brute est passée de 47 % l’an passé à 45 % lors du trimestre précédent et seulement 43 % en ce début d’année 2011.

À titre de comparaison, Intel vient d’annoncer une marge brute de 61 %. Son bénéfice net, quant à lui, a été de 3,2 milliards de dollars, soit le double du chiffre d’affaires d’AMD. Deux sociétés, deux mondes différents.

Des prix moyen en baisse

Enfin, AMD donne quelques précisions sur ses différents secteurs :
  • Division CPU/Chipsets
    • le prix moyen de ses CPU a reculé, que ce soit sur un an ou un trimestre (a contrario, Intel a lui annoncé que les prix moyens de ses CPU avaient augmenté sur la même période…)
    • le chiffre d’affaires de ce secteur a augmenté de 3 % en un an et régressé de 2 % en trois mois
    • les ventes de ce secteur ont été fortes et ont permis de compenser en grande partie les baisses de prix
    • le bénéfice d’exploitation du secteur (100 millions de $) a été supérieur au trimestre précédent (91M) mais inférieur à celui de l’an passé (146M)
  • Division graphique (ATI)
    • le prix moyen des puces et cartes graphiques a aussi reculé par rapport à un an et au trimestre précédent
    • le chiffre d’affaires de ce secteur a reculé de 3 % en trois mois et est stable sur un an
    • la baisse sur trois mois s’explique en grande partie par les ventes de consoles moindres, impliquant un recul des royalties pour AMD
Le fabricant prévoit un deuxième trimestre équivalent voire légèrement inférieur à ce premier trimestre. La situation ne semble donc guère évoluer.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !