Apple présente d'excellents résultats, merci l'iPhone

À l’instar d’Intel, Apple vient à son tour d’annoncer avoir établi l'un des meilleurs chiffres d’affaires de son histoire, et un record pour son deuxième trimestre fiscal, clos le 26 mars 2011. Mieux, la Pomme affiche aussi un bénéfice net record pour cette période. Et les chiffres de croissances sont impressionnants…

ipadAvec 24,67 milliards de dollars de chiffre d’affaires, contre 13,5 milliards l’an passé (+82,7 %), Apple pourrait bien viser en 2011 la barre mythique des 100 milliards de dollars annuels, que seuls IBM et Hewlett-Packard ont atteints dans le secteur informatique.

En effet, ce record, propre à ce trimestre attention (il ne s’agit pas d’un record historique), fait suite à un premier trimestre fiscal exceptionnel (et historique cette fois) qui avait vu la firme de Steve Jobs générer 26,741 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Sur son premier semestre, le créateur de Mac OS X a donc cumulé 51,41 milliards de dollars…

Son bénéfice net a pour sa part culminé à 5,99 milliards de dollars (à nouveau un record pour ce trimestre en particulier), contre 3,07 milliards en 2010 (+95,1 %). Une performance réalisée grâce à une marge brute stable (41,4 %), des ventes à l’internationale fortes (59 % de son CA) et bien sûr ses tablettes tactiles iPad.

Voici d’ailleurs le niveau de ventes de ses principaux produits :
  • Mac : 3,76 millions (+28 %)
    • dont Mac de bureau : 1,009 million (-12 %)
    • dont Mac portables : 2,751 millions (+53 %)
  • iPhone : 18,65 millions (+113 %)
  • iPod : 9,02 millions (-17 %)
  • iPad : 4,69 millions (pas de comparaison sur l’année)
Mac, iPod et iPad en baisse sur trois mois

Concernant les Mac, notez que si les ventes des portables sont excellentes, il ne s’agit pas d’un record pour autant. Apple a d’ailleurs écoulé plus de Macbook lors du trimestre précédent (2,9 millions). Quant aux ordinateurs de bureau, leurs ventes ne cessent de régresser.

Le nombre d’iPod écoulé est plus de deux fois inférieure au trimestre précédent (19,446 millions d’unités), ce qui n’est pas anormal cependant, la période des fêtes étant propice à ce genre d’achat. Idem concernant les tablettes tactiles iPad, dont les ventes sur trois mois ont régressé de 36 %. L’arrivée d’une véritable concurrence est aussi probablement l’une des raisons de ce recul.

Le carton de l'iPhone

A contrario, les ventes d’iPhone continuent de croître, ce premier trimestre 2011 réalisant l’exploit d’être supérieur au dernier trimestre 2010 (+15 %). Apple profite à plein du succès des smartphones, alors que la concurrence n’a pourtant jamais été aussi forte.

Géographiquement, le continent américain reste toujours aussi important, avec 1,217 million de Mac écoulés (+25 %) et un chiffre d’affaires total de 9,323 milliards de $ (+87 %), suivi par l’Europe et ses 6,027 Mds de $ de chiffre d’affaires (+49 %) et 995 000 Mac (+11 %). L’Asie Pacifique, avec 4,743 Mds de $ (+151 % !) et de fortes ventes de Mac (596 000, +76 %) a particulièrement performé.

De très bons chiffres au Japon

Et le Japon ? Touché par diverses catastrophes au début du mois de mars, le pays asiatique affiche malgré tout des chiffres intéressants. Les Nippons ont ainsi acheté 155 000 Mac (+20 en un an) et se permettent même d’être le pays où le recul des ventes de Mac sur trois mois est plus faible (-4 %) que l’Amérique (-11 %) et l’Europe (-20 %). Financièrement, avec 1,383 milliard de dollars générés (+56 %), le Japon fait même mieux que l’Europe en termes de croissance.

Enfin, Apple précise avoir généré 6,2 milliards de dollars de cash supplémentaires, et la firme prévoit que le prochain trimestre affichera un chiffre d’affaires aux alentours de 23 milliards de dollars. Mais comme d’habitude, il s’agit de prévisions basses.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !