Google a déjà converti 30 % des vidéos de YouTube à WebM

Mais le H.264 reste en place pour l'instant 47
Par
le mercredi 20 avril 2011 à 14:19
Vincent Hermann
Lorsque Google a annoncé l’année dernière l’avènement de WebM, beaucoup ont pensé immédiatement à une guerre des formats vidéo sur Internet, et ils ne se sont pas trompés. On trouve actuellement deux camps : le H.264, et WebM. Ce dernier est gratuit et open source, et Google veut très clairement en assurer la promotion en utilisant son principal outil : YouTube.

YouTube Live

La firme annonce en effet que l’intégralité des vidéos envoyées par les utilisateurs est désormais encodée en WebM, en plus d’être toujours disponibles en Flash évidemment. Google annonce également que 30 % des vidéos au total sont disponibles avec le codec. Ces vidéos n’ont d’ailleurs pas été choisies au hasard, puisque ce sont celles qui assurent 99 % des vues sur le service en ligne. Par souci de compatibilité, les vidéos sont toujours présentes en H.264, mais il est clair que Google n’attend que l’occasion de s’en débarrasser.

Sachez également, dans la série des chiffres impressionnants, que les utilisateurs de YouTube envoient chaque jour l’équivalent de six années de vidéos en temps cumulé.