Yahoo! étend la rétention des données glanées de 3 à 18 mois

Comment justifier un allongement drastique de la rétention des données lorsqu’on est l’un des mastodontes de la recherche et des services en ligne ? Simple : il suffit d'affirmer que les utilisateurs en retireront de nombreux avantages. Et c’est à cet exercice de style que s’est livré Yahoo pour justifier une rétention portée de 3 à 18 mois. 

trace empreinte mémoire sable

Le portail vient d’annoncer une modification de sa politique de rétention de données glanées au fil de l’utilisation de ses services. Raison invoquée : « Répondre aux besoins de ses consommateurs en termes de personnalisation, de pertinence et de confiance ». Le portail compte ainsi conserver ses fichiers journaux plus longtemps, afin « d'offrir aux consommateurs une expérience encore plus personnalisée tout en continuant à proposer des innovations en matière de transparence et de protection de la vie privée ». Une rétention placée sous le signe « d'une avancée pour Yahoo! et ses utilisateurs ».

2008 : Inspirer la confiance

Fin 2008, alors que le sujet était au cœur de l’actualité, Yahoo annonçait une durée de rétention de 3 mois, contre 13 mois auparavant, sauf exceptions légales. Un droit à l’oubli très large, visant les données liées aux recherches en ligne, aux pages vues, aux pages cliquées, aux publicités vues et aux publicités cliquées. Selon Anne Toth, Vice President, en charge de la politique de protection de la vie privée chez Yahoo!, « une utilisation responsable des données est essentielle pour inspirer et maintenir la confiance des internautes ».

2011 : pression du marché


Ce 19 avril, machine arrière. Cette même Anne Toth fait valoir ce besoin impérieux de s'adapter au mieux aux normes concurrentielles. Du coup, « cette nouvelle politique ne permettra plus à Yahoo! de conserver les journaux de recherches brutes ou tout autre fichier journal pendant 90 jours ». Dorénavant, ces journaux seront donc conservés pendant 18 mois, soit 540 jours.

La nouvelle politique de conservation des autres données devrait elle aussi subir un rectification : « Yahoo! décidera prochainement de la politique et du délai de rétention à suivre concernant les autres fichiers journaux de données ». Pour Yahoo, pas de doute : « à l'annonce de ces changements, nous nous sommes remis en selle pour garantir que ces politiques seraient en adéquation avec les produits innovants proposés à l'avenir aux consommateurs ».

Pour faire passer la pilule, le portail ne dit rien sur la puissance marketing de ces outils. Il rappelle simplement avoir fourni plusieurs outils de personnalisation : « ces trois dernières années, Yahoo! a mobilisé d'importantes ressources dans le but d'assurer une transparence de ses opérations et de proposer des choix pertinents à ses consommateurs. L'outil Ad Interest Manager, l'adhésion de Yahoo! au programme CLEAR Ad Notice et les icônes de protection de la vie privée apparaissant sur toutes les annonces du réseau Yahoo! témoignent du contrôle donné aux utilisateurs pour personnaliser leurs annonces ».

Mais ce n’est visiblement pas assez, puisque l’entreprise envisage l’ajout d'outils Do-Not-Track sur ses services en ligne, « dans le but de donner toujours plus de contrôle à ses utilisateurs », puisque « la protection de la vie privée a toujours été une valeur fondamentale de l'entreprise ».

Une mise en oeuvre au milieu de l'été


Dans les semaines à venir, Yahoo va lancer une campagne d’information à destination de ses utilisateurs. La nouvelle politique sera ensuite mis en place d’ici la fin du mois de juillet, soit au beau milieu de la torpeur estivale. « De telles décisions ne sont pas prises à la légère. Yahoo! est très fier de présenter ses nouveaux produits exceptionnellement innovants et de préparer le lancement mondial de nouveaux produits ces prochains mois ».

Chez Microsoft, les données personnelles sont effacées au bout de 6 mois, conformément à un avis qui fut donnée par le Groupe de l’article 29 (où on trouve l’ensemble des CNIL européennes). Chez Google, les données sont anonymisées au bout de 9 mois, mais les logs sur le moteur de recherche sont effacés au bout de 18 mois.

Sur ce sujet, on pourra également relire les conseils de la CNIL pour aider les internautes à effacer leur tracer sur les moteurs de recherche.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !