Google Vidéos fermera ses portes le 29 avril

Si certains d’entre vous se demandaient depuis un moment pourquoi Google Vidéos existait aux côtés de YouTube, ils ne se poseront plus longtemps la question : l’éditeur annonce que son service va fermer ses portes pour devenir exclusivement un moteur de recherche multimédia.

google videos

Google envoie actuellement des courriers électroniques à tous ceux qui ont envoyé au moins une vidéo vers ce service :
« À compter de la fin avril, vous ne pourrez plus visionner de vidéos hébergées sur Google Vidéos. Google Vidéos a cessé d'accepter de nouvelles vidéos en mai 2009. Nous allons maintenant supprimer celles qui sont encore présentes sur nos serveurs. La force de Google Vidéos a toujours été, selon nous, de permettre aux internautes de rechercher des vidéos sur l'ensemble du Web, quel que soit le site qui les propose. Suite à ce remaniement, nous pourrons donc nous concentrer sur le développement de technologies destinées à aider les internautes du monde entier dans leurs recherches.

Vous ne pourrez plus visionner de vidéos hébergées sur Google Vidéos à partir du 29 avril 2011. Nous avons cependant ajouté un bouton de téléchargement sur la page État de la vidéo afin que vous puissiez récupérer les vidéos qui vous tiennent à cœur. Si vous ne souhaitez pas télécharger vos vidéos, aucune action de votre part n'est requise. Notez que cette fonctionnalité de téléchargement sera désactivée après le 13 mai 2011
. »
Google indique donc que la meilleure méthode est de récupérer sa ou ses vidéos, et de les envoyer ensuite sur YouTube. Il faut savoir que Google a racheté YouTube en 2006 (pour 1,65 milliard de dollars) et que depuis lors les deux services continuent de vivre côte à côte. Bien sûr, l’aura de YouTube est désormais telle que c’est bien lui que les millions d’internautes vont voir : ce n’est plus Google Vidéos.

Quoi qu’il en soit, la fermeture de Google Vidéos va concentrer définitivement l’attention sur YouTube. Même si dans la pratique les fréquentations risquent ne pas franchement bouger, le message délivré au public sera plus clair : une seule destination. D’autre part, on a pu voir la semaine dernière que la firme prépare des contenus plus proactifs en lançant sa chaîne Live, regroupement de contenus en direct.

Si vous possédez du contenu sur Google Vidéo, n’oubliez donc pas de le récupérer pour en garder une copie ou pour le renvoyer ensuite sur YouTube (ou un autre site équivalent). Vous avez jusqu’au 13 mai, après quoi le téléchargement ne sera plus possible.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !