Un nouveau gestionnaire des tâches pour Windows 8 ?

On parle beaucoup de Windows 8 depuis que plusieurs versions alpha ont été piratées et retrouvées sur les réseaux P2P. Si leur état d’avancement ne permet pas d’affirmer qu’une fonctionnalité précise se retrouvera forcément dans la bêta publique (et donc la finale), il donne en revanche des indications sur les pistes explorées par Microsoft. Nouvelle zone de travaux : le gestionnaire des tâches.

win8 task

La capture ci-dessus montre le gestionnaire des tâches tel qu’on le trouve actuellement dans Windows 7. En fait, son apparence n’a guère changé au fur et à mesure des versions depuis Windows 2000. On retrouve toujours la liste des processus, l’utilisation de la mémoire, du CPU, du réseau, la liste des services actifs, etc. L’idée de Microsoft serait de revoir les prérogatives du gestionnaire pour en faire une plaque tournante des informations importantes de l’ordinateur.

win8 task

La liste des programmes, telles qu’on la trouve dans la build 7850 de Windows 8, est désormais classée en fonction de trois catégories :
  • Applications critiques relatives à Windows
  • Applications en arrière-plan
  • Applications actives
Ce sont ces dernières que l’on voit, avec à chaque fois trois éléments : le nom, l’état, et la croix rouge servant à fermer l’application. « Idle » représente ici un état statique de l’application, dans laquelle il ne se passe rien de particulier : la fenêtre est ouverte mais l’utilisateur n’y fait rien, et aucune tâche active n’est en cours de traitement.

win8 task

Sur cette autre capture, on remarque les applications critiques regroupent celles qui sont essentielles à Windows. Mais l’utilisateur pourra trouver également un moyen simple de contrôler les applications qui se lance au démarrage :

win8 task

Les termes « High » et « Medium » indiquent le degré de priorité lors du lancement, les applications définies en « High » se lançant en premier, et ainsi de suite.

Une astuce en forme de conclusion : la build 7850 permet déjà de faire apparaître ce nouveau gestionnaire. il suffit de créer une valeur 32 bits nommée « HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\TaskUI » dans la base de registre, et de lui attribuer la valeur « 1 ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !