MacBook Air : nouveaux SSD avec des performances en hausse

Le tout est d'arriver à tomber dessus 27
Vincent Hermann
Depuis son dernier renouvellement, le MacBook Air est fourni uniquement avec un SSD en lieu et place du classique disque dur. Pour être plus précis, il s’agit bien de SSD, mais fourni sous forme d’une barrette qui ressemble à de la mémoire vive (modèles mSATA, également appelés « Blade SSD »). Bien qu’un SSD soit déjà nettement plus rapide qu’un disque dur, certains ont remarqué que de très récents MacBook Air embarquaient un modèle plus performant.

macbook air

C’est Kristian Vättö de chez Anantech qui rapporte le changement. En octobre dernier, on se souvient qu’iFixit avait démonté un MacBook Air 11,6 pouces, comme le site procède à chaque nouvelle machine d’Apple. Il avait ainsi été confirmé que le SSD embarqué venait de Toshiba et utilisait la référence TS128C. Mais dans certaines machines récentes, la référence est devenue SM128C, Anandtech estimant que les lettres « SM » signifient Samsung.

D’après les tests menés par nos confrères, le nouveau SSD est nettement plus rapide que l’ancien. Voici le tableau qui récapitulait les performances :

macbook air

Avec une moyenne de 35 Mo de mieux en écriture et 50 en lecture, on voit très clairement la différence. Anandtech impute une partie de ces scores à la présence du NCQ (Native Command Queuing), une technologie qui permet au contrôleur de réordonner les commandes de lecture et écriture dans l’ordre qui lui paraît le plus approprié pour maximiser les performances.

Le principal problème est sans nul doute de réussir à « tomber » sur un des modèles. Apple ne donne pas d’informations aussi précises que la référence du SSD ou sa vitesse estimée. De fait, une commande n’offre aucune garantie de tomber sur cette version plus performante.