Windows 8 : notifications, webcam et version USB autonome ?

On continue dans la série des actualités sur Windows 8 avec de nouvelles références trouvées par ceux qui creusent dans les versions alpha actuellement en balade sur les réseaux P2P. Qu’il s’agisse de concepts qui n’ont aucun avenir ou de tests très sérieux en vue d’implémentations concrètes, une chose est claire : Microsoft s’aventure sur des fonctionnalités que certains réclament depuis bien longtemps.

À commencer par un mode d’installation « clé USB ». On trouve dans les versions alpha des références à une nouvelle fonctionnalité nommée « Portable Workspace ». Le but est simple : on branche une clé USB, et le système crée une version spécifique de lui-même afin de pouvoir être exécutée a priori partout. Dans l’état, la fonction n’est pas active et réclame quand même un modèle d’au moins 16 Go. Il faudra voir également si la chose fonctionnera bien dans la pratique, car le système devra s’ajuster à la configuration matérielle. Mais d’autres le font après tout.

win8

D’autres références ont été trouvées :
  • Une plateforme de notifications Push pour Windows
  • Un nouvel outil intégré de prise de captures d’écrans
  • Une application dédiée aux captures via la webcam
  • Tuiles (tiles) dynamiques (à la Windows Phone 7)
Les notifications gérées via une plateforme intégrée sont clairement un des gros manques de Windows depuis longtemps : une manière centralisée d’afficher une information sur le bureau et à laquelle les applications peuvent se référer pour avertir l’utilisateur d’un évènement quelconque. À noter cependant qu’il ne peut s’agir que d’une plateforme active pour les tablettes, pas nécessairement pour la version desktop du système.

win8

Autre application bienvenue : un outil d’utilisation standard de la webcam, à la manière de ce que propose Mac OS X avec Photobooth. On ne demande pas forcément des dizaines de filtres déformants, mais un outil simple et intégré permettant d’avoir facilement une photo de son visage serait bienvenu. L’intégration permettrait par exemple d’aller interroger la webcam durant la création du compte, ou même de s’en servir pour identifier visuellement l’utilisateur. Les possibilités ne manquent pas.

Rien ne permet donc de dire au final quelle proportion de ces essais se retrouvera exactement dans la version réellement commercialisée. Une chose est certaine : l’éditeur semble vouloir couvrir un champ fonctionnel laissé longtemps vacant. Le tout est d’y aller avec parcimonie : la moindre nouveauté dans Windows donne souvent des envies de plaintes à cause de la part de marché titanesque du système. Un état de fait qui a d’ailleurs mené à la séparation complète des activités grand public et leur regroupement dans la branche Windows Live, jusqu’à y déplacer le client email.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !