Mozilla présente Aurora, un Firefox entre la NIghtly et la bêta

Nous avons abordé hier Firefox 5 et sa date prévue de sortie pour le grand public en version finale : le 21 juin. Nous avons également indiqué que la bêta était prévue pour le 17 mai et qu’un nouveau canal de distribution, baptisé Aurora, était mis en place. Mozilla détaille le fonctionnement de son nouveau canal et revient sur la nouvelle méthode utilisée.

aurora

Firefox ne disposait jusqu’à présent que de trois canaux :
  • Nightly
  • Beta
  • Version finale
Les Nightly sont des versions très instables compilées chaque nuit et destinées aux tests de fonctionnalités et nouveautés à l’état brut. Les bêtas en intégraient tout ou partie des attributs afin qu’un plus large public les teste, avant de basculer le tout en version finale.

Les choses sont désormais différentes :

aurora

Les Nightly existent toujours et reflètent une sorte de « magma » bouillonnant de nouveautés en perpétuelle évolution. À intervalles réguliers, une version ressemblant à une ébauche de version apparaît : c’est Aurora. Le nom vient par opposition à Nightly : nuit et aurore/aube. Aurora est la pente qui mène à la bêta, mais Mozilla ne s’attend pas à ce que ce canal particulier soit testé par des millions d’utilisateurs.

Les icônes que l’on voit au-dessus sont là pour permettre une identification claire de la version en cours d’utilisation. L’icône unique de Minefield, utilisée pour les Nightly précédemment, n’était plus suffisante. Lorsque l’on se trouve dans une Nightly, une Aurora ou une bêta, on peut se rendre dans l’à propos du navigateur et changer de canal :

aurora

Dans le chemin vers Firefox 5, il n’existe donc actuellement qu’Aurora. Elle est précisément estampillée « 5.0a2 » ce qui signifie en gros « alpha 2 » de la version 5.0. Jusqu’au 17 mai, date supposée de la bêta, Aurora sera donc mise à jour régulièrement, et permet aux testeurs de bénéficier des dernières améliorations en évitant la trop grande instabilité d’une Nightly. Mais attention : une Aurora n’est pas aussi stable qu’une bêta, car les tests de fiabilité ne sont pas aussi poussés, et elle est toujours considérée comme instable.

Ceux qui sont intéressés par Aurora pourront récupérer la version en cours depuis cette page.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !