Les livraisons mondiales de PC en recul, les tablettes en cause

La nouvelle est connue depuis l’an passé, et s’est confirmée lors du premier trimestre de cette année : les tablettes tactiles ont un impact non négligeable sur les ventes d’ordinateurs. Selon l’institut Gartner, les livraisons de PC dans le monde ont reculé de 1,1 % en ce début d’année 2011, pour atteindre 84,3 millions d’unités écoulées. La précédente régression datait de la « fin » de la crise financière et économique en 2009.

Ces faibles chiffres ne concordent pas avec les précédentes prévisions de Gartner, qui tablait sur une croisssance de 3 % du marché. Cette régression a plusieurs explications selon l’institut. Tout d’abord, la demande de la part des particuliers a été plus faible que prévue. Généralement stimulée par les baisses de prix constantes que connaît le marché, cette demande n’a cette fois pas suivi.

Et bien entendu, « les consommateurs se sont tournés vers les tablettes et d'autres produits électroniques grand public » tels que les consoles et les TV. Le lancement de l’iPad 2 en février et l’arrivée d’autres tablettes a ainsi probablement eu un impact sur les ventes d’ordinateurs portables.

« Nous étudions si cette tendance est susceptible d’avoir un effet à long terme sur le marché des PC » note Gartner. Les prévisions des ventes de tablettes pour les années à venir sont en tout cas optimistes, et surtout, si l’on cumule les ventes de PC avec celles des tablettes, rappelons qu’Apple était tout simplement n°3 mondial derrière HP et Acer l'an passé. Il faut dire que la Pomme écoule bien plus de tablettes que de Mac…

Gartner Q1 2011 PC ventes mondialesGartner Q1 2011 PC ventes EMEAGartner Q1 2011 PC ventes USA
À gauche, les détails des ventes mondiales, au milieu, celles en région EMEA, à droite, aux USA.
[Source Gartner - 1er trimestre 2011]

Concernant le premier trimestre 2011, le secteur des PC (tablettes exclues) a selon Gartner placé Hewlett Packard en tête, que ce soit dans le monde (17,6 % du marché), en région EMEA (19,2 %) et aux États-Unis (26,2 %).

Acer figure pour sa part en deuxième position mondiale (12,9 %), ainsi qu’en région EMEA (18,9 %), et en troisième position outre-Atlantique (11,3 %), juste devant Toshiba (10,4 %) et Apple (9,3 %). Enfin, l’Américain Dell complète le trio de tête, avec 11,9 % du marché mondial, 22,3 % du marché US et 8,9 % du marché EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Lenovo continue grimper

On notera qu’au niveau mondial, HP, Acer et Dell ont tous les trois vu leurs parts de marché régresser. Le Chinois Lenovo, quatrième constructeur mondial, en est le principal bénéficiaire, avec une PDM de 9,7 %, contre 8,2 % un an auparavant. Le Japonais Toshiba, seul constructeur avec Lenovo à afficher une croissance, en a profité pour légèrement augmenter sa PDM à 5,7 %.

Acer, qui a récemment vu son PDG quitter le navire et qui a changé de logo, est l’entreprise la plus touchée lors de ce trimestre. Le Taiwanais affiche ainsi un recul de ses ventes de 12,2 % au niveau mondial, de 24,9 % aux USA et de 11,1 % en EMEA.

Remarquons que le marché américain a fortement régressé (-6,1 %), atteignant tout juste 16,1 millions de PC livrés, tandis que la chute a été moindre en région EMEA (-2,8 %), pour un total de 26,1 millions d’unités écoulées. Or les tablettes se vendent en très grande quantité en Amérique. Ceci expliquerait-il cela ?

Le Japon s'écroule

Enfin, Gartner donne quelques détails sur les autres régions du monde :
  • Asie Pacifique : 28,2 millions de PC livrés (+4,1 %)
  • Japon : 4 millions de PC livrés (-13,1 % !)
  • Amérique Latine : 8,1 millions de PC livrés (+5,4 %)
    • 40 % des ventes (3,2 millions) sont réalisées au Brésil
Concernant le Japon, les catastrophes qui ont touché le pays le mois dernier ont bien évidemment impacté le marché des ventes de PC. Reste à savoir si cela aura aussi des conséquences sur le mois d’avril et les suivants.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !