Bulldozer, AM3 et AM3+ : AMD nous en dit un peu plus

Ouf ! 37
Lors de notre rencontre avec les équipes d'AMD, nous avons eu l'occasion d'évoquer plusieurs produits à venir de la marque : Bulldozer et Llano. De nouveaux processeurs qui arriveront sur de nouveaux sockets AM3+ et FM1. 

Gigabyte cartes meres revision 3.1 socket AM3+

Mais dans le cas du premier, la question de la compatibilité avec l'actuel AM3 se posait et les réponses étaient plutôt contradictoires. AMD avait en effet toujours indiqué deux choses :
  • Un processeur AM3 fonctionnera parfaitement sur une carte mère AM3+
  • Un processeur AM3+ nécessitera une carte mère AM3+
Logo AM3La rétro-compatibilité était donc toujours de mise, mais il faudrait se mettre à jour pour profiter de la dernière génération.

Mais Asus a de son côté évoqué une compatibilité entre Bulldozer avec plusieurs de ses modèles actuels en AM3, qui n'auraient besoin que d'une mise à jour de BIOS.

Un fait étrange puisqu'une broche supplémentaire aurait dû faire office de détrompeur. AMD était resté jusqu'à maintenant assez silencieux sur le sujet, NDA oblige, mais nous avons néamoins pu avoir plusieurs confirmations :
  • AMD recommande l'utilisation d'une carte mère AM3+ pour un CPU AM3+
  • Aucun détrompeur n'empêchera l'utilisation de Bulldozer sur un socket AM3
  • Bulldozer pourra être utilisé sur une carte mère AM3 annoncée comme compatible
  • Des limitations existeront lorsque Bulldozer sera utilisé sur une carte mère AM3
De quoi mettre les choses à plat et rassurer les utilisateurs. Il ne manque plus qu'à attendre la réaction de certains partenaires comme Gigabyte qui avaient annoncé une nouvelle révision de leurs cartes mères afin de leur offrir un socket AM3+, et qui pourraient finalement choisir de reproduire le comportement d'Asus.