(màj) Montage vidéo : Apple lance la version X de Final Cut Pro

Mise à jour : Apple vient de publier la version finale de Final Cut Pro dans sa mouture X. Elle est disponible exclusivement dans le Mac App Store et ne peut donc être acheté que depuis Snow Leopard (et prochainement Lion), au tarif de 239,99 euros. Les compléments Motion 5 et Compressor 4 sont tous deux disponibles pour 39,99 euros chacun.

Après installation éventuelle de Final Cut Pro X, pensez à chercher des mises à jour pour Mac OS X car des suppléments seront disponibles, notamment pour QuickTime.

final cut pro 



Il existait depuis longtemps des rumeurs au sujet d’une version entièrement neuve de l’application Final Cut Pro d’Apple, dévolue au montage vidéo. La dernière version date de juillet 2009, et il se murmurait que la nouvelle mouture prendrait en compte nombre d’améliorations présentes dans les derniers Mac OS X. Hier, Apple a donné pour la première fois un aperçu de Final Cut Pro X, mettant ainsi fin aux rumeurs en en confirmant une grande partie.

 final cut pro 

La conférence SuperMeet réunissait hier soir à Las Vegas de nombreux professionnels utilisateurs de Final Cut Pro. Apple a choisi cet évènement pour dévoiler les premiers éléments de la version X qui, comme QuickTime dans Snow Leopard, change radicalement la base technique du logiciel.

Premièrement, Final Cut Pro X est une version entièrement 64 bits, ce qui n’était pas le cas des versions précédentes. Si le 64 bits n’est pas forcément toujours intéressant, il devient un avantage indéniable sur le terrain des performances dès que l’on touche au multimédia. Deuxièmement, la version X utilise Grand Central Dispatch, une technologie apparue avec Snow Leopard qui répartit les tâches entre les différents cœurs d’exécution du ou des processeurs présents. Enfin, OpenCL est également de la partie, ce qui permet de basculer des calculs normalement prévus pour le processeur vers le GPU.

final cut pro

Apple a indiqué que les utilisateurs devraient en conséquence voir un gain important dans les performances, en particulier sur des machines telles que les Mac Pro récents, sous-exploités par l’actuelle version 7.

La nouvelle interface de Final Cut Pro X se nomme Illuminance se rapproche beaucoup de ce que l’on trouve dans iMovie, et plus spécialement dans sa version iPad. On retrouve le désormais très classique gris foncé pour un environnement vierge de fioritures. L’accent est mis sur la zone de montage, tandis que plusieurs inspecteurs renvoient des informations. La timeline est dite « magnétique » et autorise les déplacements de clips sans déplacer les autres. L’audio reste par ailleurs fixé à la vidéo pour éviter les désynchronisations.


Le rendu vidéo se fait en temps réel si la puissance de la machine le permet, et ce jusqu’au format 4K, tandis que le montage reste sur un format natif tel que le H.264 ou l’AVCHD. Il n’y a donc pas de format intermédiaire.

Final Cut Pro X est prévu pour le mois de juin au tarif de 299 dollars et sera vendu sur le Mac App Store.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !