Linux fête ses 20 ans : de 1991 à 2011, l'histoire d'un petit noyau

20 ans après sa création, Linux est à la fête. S’il n’a pas envahi les ordinateurs personnels, ce qui n’est pas forcément son but, l’OS est néanmoins très présent dans les smartphones, via des systèmes d’exploitation basés sur son kernel, sans parler des serveurs, des télévisions, des GPS ou même des box Internet… Sans le savoir, le grand public utilise de nombreux produits basés sur Linux. Et ne parlons pas d’Unix.


La Linux Foundation a ainsi mis en ligne une vidéo retraçant de manière simple ces vingt dernières années. Elle a de plus créé une page dédiée à ce 20ème anniversaire, où l’on retrouve de multiples contributions.

Un concours de design pour un t-shirt a ainsi été organisé ces derniers jours. Le vainqueur est déjà connu, il s’agit de Said Hassan, dont le t-shirt « The People’s Product » a particulièrement plu aux votants.

« Ce dessin montre que le système Linux est une oeuvre collective et qu’il a été fait pour que d'autres puissent profiter d'un système d’exploitation fiable et adapté, loin d'un monopole. Donc, c'est comme une célébration de nos efforts : Linux est notre produit. »

L’œuvre d’Hassan sera disponible cet été dans la boutique de Linux.com et son auteur recevra un billet et un laissez-passer gratuit pour le LinuxCon qui aura lieu à Boston.

Linux 20 ans t-shirt the people's product

D’autres « célébrations » sont cependant disponibles sur la page dédiée de la fondation Linux. On retrouve d’ailleurs un résumé des principaux évènements de la vie de Linux. Bien entendu, tout débute par l’année 1991, où le Finlandais (Américain désormais) Linus Torvalds, encore étudiant à l’époque, commença à développer le fameux noyau.

Linux 20 ans resume histoire

Quelques mois plus tard, le 5 octobre 1991, Linus envoie au newsgroup « comp.os.minix » un message sur un noyau libre de type Minix (un OS basé sur Unix) et exploitant le CPU Intel 386 (ancêtre du 486, puis plus tard du Pentium).

Un système pour les bidouilleurs, par un bidouilleur

« Regrettez-vous avec nostalgie le bon vieux temps de minix-1.1, quand les hommes étaient des durs et écrivaient eux-mêmes les pilotes pour leur matériel ? Êtes-vous sans projet intéressant et avez-vous envie de mettre les mains dans le cambouis d'un OS que vous pouvez adapter à vos besoins ? Est-ce que ça vous énerve quand tout marche bien sous minix ? Ne passez-vous plus de nuits blanches à essayer de faire marcher un super programme ? Alors ce message est sûrement pour vous » a-t-il introduit dans son message. La suite est disponible sur cette page de Wikisource.

Dans son message, nous retiendrons cependant ce petit pagraphe: « Ceci est un système pour les bidouilleurs par un bidouilleur. Je me suis bien amusé à le faire, et ça plaira peut-être à quelqu'un d'y jeter un coup d'oeil et même de l'adapter à ses propres besoins. Il est suffisamment petit pour le comprendre, l'utiliser et le modifier, et j'attends impatiemment les commentaires que vous pourriez y apporter. »

Cette philosophie suivra le système jusqu’à aujourd’hui. Même si le résultat actuel est probablement bien au-delà des prévisions de Linus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !