Avec Live, YouTube frappe à l'écran des chaînes TV

Depuis plusieurs années maintenant, YouTube propose des concerts en direct. U2 et Arcade Fire ont notamment profité de la mise en avant proposée par la plateforme de vidéos. Mais ces diffusions en direct n’étaient que des coups médiatiques. YouTube vient cependant de passer la vitesse supérieure en lançant sa chaîne Live. De quoi se rapprocher des standards de la télévision… et des hauts revenus du secteur.

YouTube Live

Racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, YouTube est un succès planétaire. Au point de générer quelques problèmes de réseaux en soirée, à l’instar de MegaUpload/MegaVideo ou de Netflix. Mais ce triomphe populaire mondial est cumulé à un problème de taille : YouTube est né sans réel business-model. En somme, YouTube impliquait des coûts astronomiques (en serveurs, en bande-passante, etc.), sans pour autant avoir des rentrées d’argent intéressantes.

Concurrencer les chaînes TV

Si la publicité vidéo est présente depuis quelques années maintenant, cela n’empêche pas YouTube de vouloir se rapprocher des chaînes traditionnelles, en proposant notamment plus de directs. Et nous savons depuis plusieurs mois déjà que Google souhaite que sa filiale vidéo propose du sport en direct, comme du football, du hockey et du basket-ball, en sus du Cricket.

L’apparition de la chaîne Live sur YouTube n’étonnera donc personne. On y retrouve des contenus des principaux partenaires du site. Un match du championnat de cricket indien est d’ailleurs imminent, ainsi qu’un live d’un joueur de Modern Warfare 2.

Pas l'équivalent de Justin.tv

Pour le moment, seuls les plus gros contributeurs et les partenaires de YouTube peuvent présenter leurs directs. En aucun cas n’importe qui peut pour le moment proposer ses propres vidéos. YouTube ne concurrence donc pas Ustream.tv et Justin.tv. L’offre se rapproche plus de celle de Dailymotion, même si le Français est en avance sur l’Américain sur ce créneau. Un concert en direct est d’ailleurs prévu sur Dailymotion ce soir à 20h pour soutenir les victimes du Tsunami .

YouTube Live se présente très simplement. La page met ainsi en avant son contenu en direct, celui à venir, et celui qui vient de passer. Les jours et les heures des vidéos sont précisés, et il est possible d’ajouter à Google Agenda, à Outlook ou à iCal les vidéos que vous souhaitez voir.

Pour le moment, outre du cricket et des vidéos de joueurs, on pourra retrouver des documentaires, des conférences, des shows (comme Pensado's Place, déjà disponible ailleurs cependant), etc. Tous en Anglais pour le moment.

Un contenu à etoffer

Le blog officiel de YouTube précise que le site a « également commencé progressivement le déploiement de notre plateforme de streaming en direct en version bêta, ce qui permettra à certains partenaires de YouTube disposant de comptes de haut standing de diffuser du contenu en direct sur YouTube ».

Et surtout, le blog de YouTube annonce que l'objectif est de fournir le contenu de milliers de partenaires dans les mois à venir. De quoi proposer un contenu très important chaque jour, et même chaque heure, d'ici la fin de l'année.

Cependant, si YouTube Live veut atteindre des sommets d’audience, il faudra surtout proposer du contenu à haute valeur ajoutée. D’autres sports voire des séries conforteront assurément Live comme un véritable équivalent à une chaîne TV. Et si Google TV venait à connaître un succès mondial, Google pourrait bien une fois de plus se créer des ennemis et s'attirer les foudres des chaînes TV traditionnelles…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !