Adobe : trois applications sur iPad pour compléter Photoshop

Comme nous l’avons vu ce matin, Adobe a annoncé la version 5.5 de l’ensemble de ses produits réunis par les différentes Creative Suites. Parmi les nouveautés principales, on trouve un modèle d’utilisation par abonnement ainsi qu’une orientation très claire vers les plateformes mobiles. Et puisque l’on parle de mobilité, voilà qu’Adobe prépare également pour la mi-mai trois applications pour iPad conçues pour compléter Photoshop.


Un nouveau SDK, baptisé Photoshop Touch, va permettre aux tablettes de s’intégrer dans un environnement de travail où Photoshop est très présent. Ce SDK cible aussi bien iOS qu’Android et BlackBerry Tablet OS. Les développeurs d’applications peuvent ainsi créer des interfaces précises pour manipuler certaines fonctionnalités du logiciel de retouche, et Adobe tient d’ailleurs à montrer le chemin.

Trois applications ont donc été développées : Color Lava, Eazel, et Nav.

Color Lava

Le principe de cette première application est très simple : afficher une palette sur laquelle l’utilisateur va mixer les couleurs comme bon lui semble. Mais, tactile oblige, ce mélange va se faire au doigt en simulant la physique des peintures.

photoshop nav color lava eazel photoshop nav color lava eazel 

Les palettes créées peuvent bien entendu être enregistrées. Dès que l’iPad se retrouve dans le même réseau Wi-Fi que l’ordinateur où sont installés l’ordinateur et le Photoshop classique, la palette s’enregistre dans l’espace de travail.

Eazel

Plus « artistique », cette application est davantage tournée vers la peinture. Lorsque l’on pose ses doigts sur l’écran, des contrôles apparaissent, permettant d’influer sur la couleur, la luminosité, l’opacité ou encore la taille du pinceau.

photoshop nav color lava eazel photoshop nav color lava eazel 

Eazel possède surtout une fonction permettant de mixer les peintures sèches et humides. L’application permet même de prendre en compte le séchage de la peinture au fur et à mesure du temps.

Enfin, Eazel dispose d’une fonction assez puissante d’exportation : l’image créée peut être envoyée à Photoshop avec n’importe quelle résolution. Très utile puisque la résolution des iPad 1 et 2 est de 1024 par 768 pixels.

Nav

Nav est sans doute l’application la plus universelle des trois. Photoshop possède plus de 70 outils, mais l’utilisateur ne les affiche jamais tous en même temps. Depuis Nav, on pourra créer ses propres boîtes d’outils en ajoutant un à un les éléments qui les composent.

photoshop nav color lava eazel photoshop nav color lava eazel 

Ces boites vont servir à contrôler Photoshop directement depuis l’iPad, comme un écran tactile entièrement dévolu au logiciel. Nav peut gérer jusqu’à 200 projets Photoshop et permet à l’utilisateur de naviguer parmi eux, tout en utilisant des outils choisis selon ses besoins.

Point intéressant : Nav utilise la connexion Wi-Fi, mais si celle-ci vient à se rompre, le travail est mis en standby avant de se synchroniser la fois suivante. Cela signifie que l’on peut ouvrir par exemple une dizaine de projets et les emporter avec soi pour les montrer facilement à une personne.

Tarifs et disponibilité

Les trois applications seront disponibles le mois prochain à une date exacte non communiquée. Leurs prix seront les suivants :
  • Color Lava : 2,99 dollars
  • Eazel : 4,99 dollars
  • Nav : 1,99 dollar
Le SDK Photoshop Touch est quant à lui disponible dès à présent et est gratuit.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !