Sony 3DAY : le netbook c'est fini, les VAIO YB / S / CA / F en démo

Hier, nous étions invités par Sony dans cette charmante ville de Lille où le soleil nous irradiait de sa chaleur printanière. Ceci étant dit, le constructeur était là pour nous montrer les nouveautés de ses différentes gammes de produits... mais nous voulions surtout prendre en main tous les portables récemment annoncés. 

Nous passerons donc sur la première partie qui était dédiée à la photo et aux caméscopes numériques de la marque lors d'une visite de « La Piscine », un musée situé à Roubaix.

 La piscine combat de coq cheminee 

De ce moment, on se souviendra surtout de nos guides, qui, ne comprenant pas forcément que nous étions en train d'analyser les appareils photo de la marque, nous semblaient un peu frustrés de notre capacité à peu les écouter... (qui a dit que nous n'étions que des geeks qui ne comprennent rien aux conventions sociales ?)

Sony ne fera plus de netbook, mais lance des VAIO YB à base de Fusion.

Mais venons-en aux faits, et à nos bon vieux portables. Ici, un des premiers points que Sony a décidé d'aborder, c'est leur volonté de se retirer du marché des netbooks. Complètement ? Pas totalement, puisque le constructeur a lancé récemment des VAIO YB de 11.6" qui utilisent la plateforme Brazos d'AMD, qui est pensée pour contrer celles à base d'Atom.

Sony VAIO YB

À noter qu'ils sont aussi disponibles en version CULV 2010 pour encore quelque temps en attendant qu'Intel dégaîne ses CULV 2011 utilisant Sandy Bridge.

VAIO CA : en réalité, c'est très très très très coloré 

Le constructeur disposait d'un showroom qui débutait avec les VAIO CA... des modèles de 14 pouces que nous ne pouvions pas louper. 

 Sony VAIO CA Sony VAIO CA Sony VAIO CA
Sony VAIO CA Sony VAIO CA
(le rose parait sobre, non ?)

On notera que même sur la version noire qui pourrait être sobre, le constructeur n'a pu s'empêcher de mettre un protège clavier orange pour qu'on le remarque bien. Si l'idée n'est pas mauvaise... on préfèrera sans doute opter pour un coloris plus sobre.

Nous avons discuté un moment avec la chef produit qui nous a avoué assez (trop ?) rapidement que les versions « flashys » ne visaient pas une large adoption et que les ventes seront principalement faites sur les modèles blanc et noir de ce VAIO CA.

Nous avons alors demandé s'il existerait des versions ayant une diagonale plus grande (des 15.6" ou 17.3") et malheureusement ce n'est pas prévu pour le moment. Il faudra se rabattre sur les series E qui accueillent désormais des processeurs Sandy Bridge.

VAIO S : blanc, argent, noir et Radeon HD 6470M obligatoire

Passons au VAIO S que nous avions pu voir en détail au sein de notre PCi Labs. Là aussi, nous avons pu nous entretenir avec le chef produit de la gamme pendant un long moment. L'occasion pour nous de revenir sur les tests préliminaires que nous avions pu faire et le bruit généré par le ventilateur de la machine.

D'après notre interlocuteur, nous avions bien affaire à un défaut de l'échantillon fourni. Pour preuve, nous avons pu jouer un instant avec une machine finale qui n'émettait pas de bruits désagréables (notons tout de même que nous étions dans un endroit qui était loin d'être silencieux).

SONY VAIO S SONY VAIO S

Ensuite, nous avons longuement discuté de l'INtérêt de la carte graphique, qui à nos yeux, n'apporte rien ou presque. On ne pourra pas ou très peu jouer vu les piètres performances... et elle viendra consommer de l'énergie pour rien. Cela n'étant pas sans conséquences sur le système de refroidissement, et donc la nuisance sonore, la liste des doléances nous semble plus importante que ce qu'elle peut apporter.

Et là, nous sommes tombés sur un mur en face de nous... la carte graphique est une nécessité. Point. Aucun argument n'a semblé avoir le moindre effet.

Pour comprendre ce choix, notre chef produit nous a expliqué la démarche classique d'un acheteur en grande surface « il regarde la fréquence du processeur, la quantité de mémoire de la carte graphique et la capacité du disque dur, le reste...». En clair, malgré les efforts d'Intel sur le HD Graphics 3000, cela n'est pas encore suffisant et surtout ne remplacera pas une vraie puce graphique dédiée et son fameux logo.

VAIO F21 : un modèle 3D... asthmatique 

Continuons sur les portables que nous avons pu prendre en main et arrêtons-nous sur le cas du VAIO F21 qui nous a été vendu comme « un portable pour joueurs », qui dispose d'un écran 3D actif (120 Hz).

Notez qu'au prix où il est vendu, c'est-à-dire 2000 € pour un modèle de 16 pouces, on n'en attend pas moins.

Sony VAIO F Sony VAIO F Sony VAIO F

Pour nous permettre de constater ses performances en pleine action, la démo de Just Cause 2 était installée. Cela tombe bien, elle dispose justement d'un outil de mesure de performances. Même si le modèle que nous avions en main disposait d'une dalle Full HD, nous avons pris la sage mesure de ne le tester qu'en 1366 x 768.

En effet, la carte graphique n'est qu'une GeForce GT 540M accompagnée de 1 Go DDR3. Le résultat ? Il est sans appel...un peu moins de 22 fps en conservant des textures élevées et en réglant tout le reste en moyen ou faible.

Et en 3D, nous n'avons pu dépasser les 14 ips dans les mêmes conditions, la perte étant quasiment de 50 %.
 
Sony VAIO F Just Cause 2 Sony VAIO F VAIO Lunettes 3D compatible TV et PC

Malgré son prix relativement élevé, ce portable nous semble esthétiquement plutôt réussi même si Sony a eu la mauvaise idée d'employer un matériau « glossy » qui attrapera vos traces de doigts sans coup férir comme en attestent nos photos.

Par contre, une bonne nouvelle : les lunettes 3D actives fournies avec ce portables sont compatibles avec les TV du constructeur via un port HDMI 1.4. Il ne sera donc pas nécessaire d'en acheter, excepté si vous voulez partager votre expérience.

On en restera là pour ces prises en main, mais nous devrions en reprendre dès la semaine prochaine avec l'arrivée d'un YB au sein des labos.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !