Convofy : l'outil de collaboration social tel qu'il devrait être ?

Ces derniers temps, nous avons pu voir arriver sur le marché de nombreuses solutions de travail collaboratif. Il faut dire que les produits des géants du secteur sont souvent largement perfectibles, et ne conviennent pas toujours aux nouveaux usages.

Et l'une des tendances du secteur est sans aucun doute celle qui tend à proposer un réseau social privé, pensé pour mieux faire circuler l'information au sein de l'entreprise, modifier la façon de communiquer entre les employés des différentes équipes, mais aussi améliorer la coordination pour des projets qui demandent l'implication de beaucoup de personnes.

Novell ne s'y était d'ailleurs pas tromper en proposant Vibe Cloud, une solution que nous avions d'ailleurs testée au sein de la rédaction sans qu'elle arrive à vraiment nous convaincre.



Il faut dire que si le réseau social atteint facilement son but dans une utilisation grand public, il faut que de nombreuses adaptations soient faites pour convenir à un usage professionnel et que les fonctionnalités proposées soient de mises.

Et à ce petit jeu, un outil qui vient à peine d'être lancé devrait faire rapidement parler de lui : Convofy. Proposé sous forme d'une application AIR (et donc multi-plateforme), il est aussi disponible sur mobile via un site web HTML 5.
Pour s'y inscrire, il vous suffit d'un simple mail et de quelques participants, c'est entièrement gratuit. Bien entendu, une offre Premium est d'ores et déjà prévue et devrait être activée dans les jours à venir. Elle sera facturée 5 $ par utilisateur par mois.

Convofy

Par contre, si vous voulez garder la main sur vos données et héberger le service sur vos propres serveurs, c'est pour le moment impossible.

L'application ne paie pas de mine au niveau de son design, mais on y trouve quelques bonnes idées. La première ? Une « drop box » que vous pouvez placer dans n'importe quel coin de votre fenêtre et qui vous servira à tout partager : fichiers, liens... 

Les différents contenus qu'il est possible de partager avec le réseau d'utilisateur est dans la norme de ce que l'on trouve habituellement : des statuts, des liens, des notes, des listes de tâches ou encore des dates pour l'avancement d'un projet.

Convofy

Chacun pourra être destiné à un utilisateur ou un groupe précis, et se voir rattaché des tags, qui permettront de filtrer les contenus partagés. Un système de filtre rattaché à un moteur de recherche interne rendu obligatoire de par la façon même de fonctionner de ce type de produit : une « timeline » un peu fourre-tout.

On regrettera d'ailleurs qu'il ne soit pas encore possible d'un peu mieux organiser les choses, mais l'outil étant encore jeune... il devrait rapidement évoluer en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs.

En plus de la version mobile, qui sera plutôt légère, vous aurez la possibilité d'envoyer des contenus par mail à votre équipe via différentes adresses, ce qui est appréciable. Cela se fera uniquement sous forme d'une note basique pour le moment, mais c'est un bon début.

Convofy

Autre point fort de Convofy : l'interaction rendue possible sur les documents partagés. Qu'il s'agisse d'une page web, d'un PDF ou d'une simple note au format texte, vous avez la possibilité d'en sélectionner simplement une portion et de la commenter pour attirer l'attention des autres utilisateurs sur cette partie précise.

Bref, de bonnes idées comme l'on aimerait bien plus souvent en voir dans des outils finaux de géants du logiciel... reste à voir si Convofy va continuer à évoluer et saura se faire sa place sur ce secteur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !