Microsoft : attention aux modifications de WP7 pour obtenir NoDo

La situation de la mise à jour NoDo s’est bien débloquée en Europe, ainsi qu’en France. Orange, SFR et Bouygues ont fini leurs tests, et de nombreux utilisateurs reçoivent la notification depuis plusieurs jours déjà. Microsoft a toutefois publié un bulletin d’informations invitant les possesseurs de téléphones à faire attention à certaines méthodes de contournement pour obtenir NoDo coûte que coûte.

nodo

L’éditeur se dit conscient que le retard important dans la mise à jour a provoqué de nombreuses frustrations. Bien que la situation se débloque un peu partout, il est facile de trouver, avec un peu de recherche, des solutions pour obtenir plus rapidement NoDo. Chez Microsoft, on prévient toutefois que ces méthodes peuvent recéler des problèmes imprévus, et qu’elles peuvent avoir des conséquences plus tardives.

Se lancer dans des modifications techniques importantes peut entraîner tout d’abord différents soucis, dont la conséquence peut être de transformer le téléphone en brique. Ainsi, on trouve par exemple des solutions passant par le remplacement du firmware du téléphone. Si pour une raison l’opération devait échouer, la restauration causera un vrai problème à l’utilisateur. En effet, l’application Zune effectue une sauvegarde du système avant la mise à jour, mais la modification du firmware va plus loin.

De manière générale, Microsoft tente de prévenir :

« Mais mon avis sur le sujet est très clair : attendez. Si vous essayez l’un de ces contournements, nous ne pouvons dire avec certitude ce qui arrivera à votre téléphone car nous n’avons pas testé complètement ces techniques de homebrew [modifications maison, NDLR]. Vous pourriez ainsi ne pas recevoir le genre de logiciel spécifique à un matériel que nous diffusions dans la mise à jour officielle. Ou votre téléphone pourrait avoir une erreur de configuration et ne plus recevoir les prochaines mises à jour. »

Microsoft cherche évidemment à éviter la mauvaise presse : que le produit ait un problème ou que l’utilisateur introduise lui-même un mauvais fonctionnement, le résultat est souvent le même. Toutefois, le danger est réel : la modification elle-même peut faire voler en éclats la garantie du téléphone et si une réparation est nécessaire, le bidouilleur ne sera pas vraiment plus avancé.

La communication s’améliore par contre doucement chez Microsoft. Après plusieurs excuses, la firme vient de mettre en place de nouvelles pages pour les codes d’erreurs 800705B4 et 80180080 qui peuvent survenir durant l’installation de la mise à jour de février (pré-NoDo). Une marche à suivre est donnée :
  1. Essayer d’effacer les historiques d’Internet Explorer Mobile, Maps et Search (cheminement sur cette page)
  2. Si l'action précédente ne fonctionne pas, utiliser le nouveau Windows Phone Support Tool qui vient d’être créé pour la résolution des problèmes

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !