Mageia : le fork de Mandriva disponible dans une première bêta

100 % communautaire 34
Vincent Hermann
Ceux qui ont suivi l’actualité de la distribution Linux ces derniers mois savent qu’une partie des développeurs a décidé de créer une « fourche » du produit pour fonder Mageia. Cette dernière est entièrement pilotée par une communauté et n’est donc plus soumise aux impératifs financiers d’une société. Une première bêta vient de paraître, donnant ainsi le signal d’une existence plus concrète.

mageia 

Comme toute bêta, celle de Mageia n’est pas conçue pour une utilisation sur une machine de production. Il reste encore de nombreux problèmes à corriger et la bêta 1 doit notamment permettre de faire l’inventaire des paquets importants qui manquent encore à l’appel. À propos de paquets, les développeurs indiquent qu’on retrouve, parmi les principaux :
  • Le Kernel Linux 2.6.38.2
  • KDE 4.6.1
  • GNOME 2.32
  • Firefox 4.0
Des paquets récents donc, la distribution ayant de toute façon pour objectif de toujours proposer les dernières versions stables disponibles. À noter qu’une bêta 2 arrivera le 25 avril, corrigeant les éventuels problèmes décelés entre-temps.

La récupération des images ISO peut se faire de plusieurs manières, mais il existe différentes images en fonction des besoins. Il suffira de choisira le lien qui vous intéresse :