(MàJ) Office 2011 : le Service Pack 1 est disponible

Une bousculade dans les services de synchronisation 32
Vincent Hermann
Mise à jour : 

Le Service Pack 1 d'Office 2011 est desormais disponible sur les serveurs de Microsoft et pèse 371.3 Mo.

Pour le téléchargement, il suffit de cliquer sur ce lien.

-------------------------

Première parution le 07 avril 2011 à 09h13

Microsoft a lancé Office 2011 l’année dernière. La suite bureautique a fait à cette occasion un bond conséquent en avant, avec une mise à jour technologique importante, notamment dans Outlook qui a remplacé complètement le client email Entourage. La semaine prochaine, l’éditeur lancera le Service Pack 1 de la suite, l’occasion de nouveaux changements significatifs.

mac office outlook 2011

Nombreux changement sur la synchronisation

Ces changements concernent plus spécialement la synchronisation dans Outlook. Le client peut se connecter à différents types de comptes, mais un élément manquait assez notablement : la possibilité de relier l’application à iCal, l’agenda intégré à Mac OS X.

office 2011 outlook sync services 

Le tableau ci-dessus résume la future situation. Le Service Pack 1 sera compatible avec les Sync Services d’Apple, ce qui permettra la synchronisation des contacts (seul élément déjà supporté), calendriers, tâches et notes avec Mac OS X. La compatibilité avec les Sync Services signifie également une prise en charge des comptes configurés sur tous les appareils iOS (iPad, iPhone, etc.), ce qui était selon Microsoft l’une des fonctionnalités les plus demandées. Mais il existe une exception.

Cette exception, c’est MobileMe. À compter du 5 mai en effet, Apple n’utilisera plus cette technologie pour ses abonnements dans la partie calendrier/tâches. Cette date correspond en fait à la fin de la migration des comptes MobileMe actuels vers le nouveau calendrier intégré. Ce changement de base empêchera Outlook de se synchroniser, ce que certains regretteront bien sûr. Les emails, contacts et notes resteront compatibles. Microsoft ajoute que si aucune autre information n’est disponible sur ce sujet actuellement, le travail continue.

Autre regret : bien qu’Outlook puisse récupérer sans problème les courriers des comptes Hotmail, Google et Yahoo, il ne sera pas capable de se charger des autres données qui les accompagnent. Dommage, quand on sait notamment que Windows Phone 7 peut se synchroniser complètement avec ces comptes, en récupérant au passage les contacts, calendriers et tâches. Par exemple, on peut utiliser un compte Gmail pour récupérer sa liste de contacts, aucune donnée n’étant alors créée en local, y compris les nouvelles fiches.

Et le reste ?

Entre autres améliorations, il est important de signaler l’ajout de la gestion des règles côté serveur pour les comptes Exchange. Outlook 2011 peut voir les règles, mais leur prise en charge fonctionne de manière assez erratique, notamment dans les affectations de vignettes colorées. Ajoutons deux nouveaux boutons pour le client email : Renvoyer et rediriger. Le premier parle de lui-même, tandis que le second permet à la personne qui répond à un courrier d’envoyer aussi sa réponse à l’expéditeur initial en début de chaine. Enfin, le support du Solveur sera présent dans Excel 2011.

Comme d’habitude, toutes les mises à jour sorties depuis la parution d’Office 2011 seront présentes dans le Service Pack 1. Cette actualité sera mise à jour dès que les liens de téléchargements seront disponibles.