Les Brésiliens préfèrent Internet à la TV, pas les Français

Le cabinet Deloitte, dans son observatoire International des usages et interactions des médias, vient de monter les comportements des internautes de sept grands pays dans le monde, à savoir les États-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil et le Japon. Les usages liés à Internet, aux réseaux sociaux et aux smartphones ont notamment été analysés par Deloitte.

Le long et (très) lourd document du cabinet se nomme « Bienvenue dans la media-démocratie ! » et s’intéresse pour la première fois à la France note Deloitte. 14063 personnes ont été interrogées dans le monde lors du dernier trimestre 2010 pour cette étude, dont 2013 uniquement en France.

Etude Deloitte

En analysant de près ce graphique, plusieurs remarques peuvent être faites :
  • Télévision : c’est le média préféré des personnes sondées dans six pays sur sept
  • Internet : seul le Brésil place le Net (63 %) largement devant la TV (56 %)
  • Internet : les Français arrivent en seconde position (55 %)
  • Internet : les Anglais sont bon derniers (28 %)
  • Cinéma : les Français arrivent en première position (29 %) devant les Américains (25 %)
  • Cinéma : les Allemands sont ici bon derniers (12 %)
  • Jeux vidéo : les Américains sont sans grande surprise premiers (23 %) devant le Japon (19 %)
  • Jeux vidéo : le Royaume-Uni ferme la marche (11 %)
Le top 4 par pays est de plus fort instructif :
  • France : TV (67 %), Internet (55 %), Cinéma (29 %) et Radio (23 %)
  • Brésil : Internet (63 %), TV (56 %), Journaux (26 %), Cinéma et Magazines (24 %)
  • USA : TV (71 %), Internet (46 %), Cinéma (25 %) et Jeux vidéo (23 %)
  • Canada : TV (69 %), Internet (46 %), Cinéma (25 %) et Journaux (22 %)
  • Allemagne : TV (67 %), Internet (51 %), Journaux (32 %) et Radio (25 %)
  • Japon : TV (73 %), Internet (38 %), Journaux (35 %) et Magazines (22 %)
  • Royaume-Uni : TV (73 %), Internet et Cinéma (28 %), et Journaux (19 %)
Il est intéressant de noter qu’aucun des pays n’a le même Top 4. Le duo TV/Internet domine néanmoins outrageusement, et les USA et le Canada, sans grandes surprises, ont beaucoup de points communs (les jeux vidéo arrivent à 21 % chez les Canadiens).

Etude Deloitte

Internet, le parfait complément de la TV

Et que font les Français pendant qu’ils regardent la télévision ? 54 % font en tout cas autre chose (contre 78 % des Anglais et 74 % des Américains), et en grande majorité, ils sont sur Internet, comme le prouve ce tableau.

Le surf sur le Web (30 %), les emails (24 %), la messagerie instantanée (22 %), les réseaux sociaux (14 %), l’achat en ligne (9 %) et même le visionnage de vidéos sur le Net (5 %) occupent ainsi une grande partie du temps des Français interrogés.

Le cabinet précise même que 40 % des 14-21 ans chatent avec des amis pendant qu’ils regardent la TV, 28 % de ces mêmes 14-21 ans sont sur les réseaux sociaux, 46 % des 22-27 ans surfent, et 33 % des 22-27 ans envoient et reçoivent des emails.

Deloitte a de plus interrogé ses milliers de sondés sur leur consommation de la vidéo. Et les résultats concordent en fait grossièrement à l’importance d’Internet. Le Brésil sort ainsi du lot, en étant 57 % à regarder des vidéos sur leur ordinateur, contre 42 % pour les Français et 41 % pour les Japonais. Ces trois pays se distinguent d’ailleurs par une forte consommation de la vidéo sur leurs téléphones portables, avec en tête les Japonais (24 %), suivis par les Brésiliens (22 %) et les Français (18 %).

Etude Deloitte

Le Brésil est d’ailleurs aussi n°1 pour le visionnage de vidéo sur smartphone (11 %), les baladeurs numériques (6 %) et les tablettes (4 %). Et seuls les Étatsuniens (7 %) surpassent les Brésiliens (5 %) quant aux vidéos vues sur les consoles de jeux vidéo.

Plus d’un tiers des 14-21 ans regardent des émissions en ligne

Si 77 % des Français sondés regardent leurs émissions à la TV (et donc 23 % sur Internet), 26 % des 22-27 ans et surtout 36 % des 14-21 ans avouent visionner ces contenus en ligne. Plus étonnant, 24 % des 64-75 ans utilisent la toile pour regarder des vidéos. Il aurait été intéressant de savoir quoi précisément. La catch-up TV doit quoi qu’il en soit avoir eu une importance élevée dans ces pourcentages.

Etude Deloitte

Et si les Brésiliens sont les rois des réseaux sociaux, il est important de noter que les jeunes Français (les 22-27 ans et surtout les 14-21 ans) ont une utilisation très prononcée de ces réseaux, en sus de la messagerie instantanée et des SMS.

Les 14-21 ans français sont ainsi 92 % à penser « que les réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Twitter, etc.), la messagerie instantanée et les SMS sont d’excellents moyens pour prendre contact avec mes amis », contre 85 % des 22-27 ans et 58 % des 64-75 ans.

Etude Deloitte

Et ces mêmes 14-21 ans sont tout de même 80 % à penser que « la principale valeur des sites de réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Twitter, etc.) est la possibilité qu’ils m’offrent d’interagir (plus fréquemment) avec plus d’amis que je ne le pourrais si j’étais « hors ligne » ». Là encore, l’écart avec les 64-75 ans est gigantesque, même s’ils sont tout de même 39 % à être d’accord sur ce point.

Etude Deloitte

Les smartphones et leurs multiples usages

Le graphique ci-dessous nous dévoile plusieurs informations, dont la plupart nous étaient déjà bien connues :
  • Les Japonais utilisent très majoritairement (90 %) leur smartphone pour envoyer des emails, très loin devant les Brésiliens et les Américains (près de 40 %)
  • Ces mêmes Japonais utilisent leur smartphone (près de 60 %) pour faire des recherches en ligne, là encore très loin devant les Américains et les Anglo-saxons (un peu plus de 30 %)
  • Les Brésiliens, les Français, les Allemands et les Anglo-saxons sont plus de 80 % à exploiter leur téléphone intelligent pour envoyer des SMS, très loin devant les… Japonais (35 % environ)
  • Enfin, les Brésiliens (+70 %) exploitent leur appareil téléphonique comme un baladeur plus que quiconque, loin devant la France (+40 %) et les autres pays.
Etude Deloitte

Concernant les Français, on peut néanmoins remarquer que les 14-21 ans utilisent leur smartphone pour bien des usages. Ils sont ainsi plus de 60 % à jouer et faire des vidéos, et près de 80 % à prendre des photos et à écouter de la musique avec leur appareil. Ils sont même près de 90 % à envoyer des SMS.

Les 22-27 ans ne sont pas en reste, puisqu’ils sont près de 60 % à surfer, à faire des vidéos et à écouter de la musique, près de 50 % à jouer et près de 80 % à prendre des photos.

Etude Deloitte

Le Français aiment utilise son smartphone chez lui

Enfin, toujours concernant les smartphones, une donnée nous a particulièrement interpellés. À la question « au cours des 6 derniers mois, vous est-il arrivé de laisser votre ordinateur portable chez vous et d’utiliser votre smartphone à la place ? », 48 % des Français disposant d’un smartphone ont répondu utiliser leur appareil chez eux.

Seuls 38 % des Japonais, 32 % des Brésiliens, 25 % des Étatsuniens, 22 % des Canadiens et 16 % des Allemands (trois fois moins que les Français !) ont donné une réponse similaire. Et il ne serait pas étonnant que le marché des tablettes tactiles soit touché de la même manière.

Cette donnée pourrait s’expliquer par les forfaits peut-être trop onéreux pour les Français, ou par la qualité du réseau pas assez bonne à leurs yeux. Cela met aussi en perspective des applications comme FaceTime d’Apple, qui nécessite le Wi-Fi.

Etude Deloitte

Le cumul des réponses (utilisation chez soi + en mobilité) place en tout cas la France en première position avec 96 %, contre 89 % pour les Japonais, 88 % pour les Brésiliens, 81 % pour les Américains, 67 % pour les Canaiens et 59 % pour les Allemands.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !