TF1 pourrait lancer en 2012 un service de VOD par abonnement

Un service de vidéo à la demande par abonnement à la Netflix va-t-il enfin arriver en France ? Selon La Tribune, plus ou moins. TF1 compte bien, selon le quotidien économique, lancer un service de ce type d’ici l’an prochain. Mais si l’Américain Netflix propose très rapidement à ses millions d’abonnés des contenus vraiment récents, cela ne sera pas forcément le cas pour la chaîne historique…

La Tribune précise en effet que la première chaîne française diffusera des anciennes vidéos amorties financièrement (comme Columbo), ainsi que des séries plus récentes qu’il détient comme Les Experts. Aucune mention de films récents donc.

Si tel devait être le cas, nous serions donc loin d’un Netflix à la française. Notre confrère précise néanmoins que TF1 négocie divers droits à droite à gauche. Nous ne sommes ainsi pas à l’abri d’une surprise.

Netflix vod abonnement

Aujourd’hui, concernant les contenus vidéo, nous pouvons retrouver en France sur Internet :
  • L’intégralité du contenu de certaines chaînes en direct sur leur site
  • Une partie du contenu de nombreuses chaînes en catch-up TV (télévision de rattrapage) directement sur Internet (M6Replay, etc.) ou via des services TV de votre FAI
  • De nombreuses vidéos, anciennes ou récentes, sur des sites comme TF1Vision et Canalplay (achat à l’unité ou par lot) ou via les services VoD de votre FAI
  • De nombreuses vidéos, surtout anciennes, sur des services d’abonnement comme Free Home Video
Ce dernier service est celui qui se rapproche le plus de Netflix de par son concept, c'est-à-dire avoir accès en illimité à différents contenus pour quelques euros/dollars par mois. Les différences avec le service américain sont néanmoins béantes, ne serait-ce que parce que Netflix propose de nombreuses nouveautés (la raison principale de son succès), sans parler de l’envoi de DVD par la poste pour un coût modique (2 dollars par mois) pour ceux qui n’apprécient pas le streaming.

Fort de plus de 20 millions d’abonnés à son offre illimitée à 7,99 dollars par mois (pour le streaming uniquement), Netflix est un phénomène aux États-Unis. Au point de créer quelques problèmes sur le réseau aux heures de pointe, tant la consommation de ses abonnés est importante.

Un équivalent français de Netflix serait fort probablement un succès, surtout si les tarifs sont équivalents. Or pour le moment, aucun service ne s’en rapproche réellement. Peut-être grâce à TF1 en 2012 ? Réponse dans quelques mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !